Société
Éradication de la pauvreté des enfants: Afrique subsaharienne, ‘’le seuil’’ de l’extrême pauvreté
Publié le mercredi 18 janvier 2017 | Enquête Plus
© RFI par Carine Frenk
La cité de Baraka, Liberté 6 extension, 2000 personnes vivent dans la pauvreté. |
|
L’Afrique subsaharienne devrait abriter, en 2030, presque 90% des 167 millions d’enfants au monde vivant avec moins de 1,90 dollars soit 1 175 francs CFA par jour. Ce qui représente, selon l’Ong Save the Children, le seuil de l’extrême pauvreté.
Le monde est à 452 ans de réaliser ses engagements concernant l’éradication de l’extrême pauvreté chez les enfants, d’après une étude commissionnée par Save the Children. Dans un document transmis hier à EnQuête, l’Ong qui milite pour la cause infantile affirme qu’au vu des taux de progrès actuels, ‘’le dernier enfant supposé sortir de l’extrême pauvreté ne le fera pas avant 2482’’, soit 18 générations après l’engagement initial de 2015. ‘’Cet enfant vivra en Afrique subsaharienne, région qui, en 2030, devrait abriter presque 90% des 167 millions d’enfants au monde vivant avec moins 1,90 dollar par jour (soit 1 175 francs CFA), le seuil de l’extrême pauvreté’’.
Ces ‘’tristes trouvailles’’ arrivent, selon la même source, en amont de la rencontre annuelle des dirigeants mondiaux à Davos, en Suisse, au Forum Economique Mondial. Le thème choisi cette année est le ‘’Leadership Réactif et Responsable’’. ‘’A Davos, la semaine prochaine, je m’assurerai de dire aux dirigeants mondiaux qu’un leadership responsable se doit de n’oublier aucun enfant. Nous pouvons et devons faire mieux, notamment en élargissant l’accès aux soins de qualité et l’éducation’’, déclare le Président directeur général de Save the Children International, Helle Thorning-Schmidt, dans le texte. Il plaide ainsi pour que les gouvernements dédient une partie de leur budget à la réduction de la pauvreté chez les enfants. Car, poursuit M. Thorning-Schmidt, par ailleurs co-présidente de la rencontre du Forum Economique Mondial de cette année, la communauté internationale ‘’a déjà approuvé un plan’’ pour résoudre cette crise. ‘’Maintenant, nous devons le mettre en marche’’, exhorte-t-il.
Selon la BM, 767 millions de personnes vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté
Les enfants pauvres meurent plus avant l’âge de 5 ans, et souffrent plus de retard de développement et de malnutrition, selon Save the Children. Ils ont moins de chances d’aller à l’école, de finir leur scolarité ou d’apprendre à l’école. Ils sont aussi plus exposés à l’exploitation, au mariage précoce et au mariage forcé, au proxénétisme et au trafic des êtres humains. Ceci impacte durablement sur leur développement et également sur la pauvreté de leurs propres enfants. D’ailleurs, la Banque Mondiale a estimé, en 2013, qu’au moins 767 millions de personnes vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté. Parmi eux, figurent 385 millions d’enfants. ‘’Parce que les familles les plus pauvres ont plus d’enfants. Les enfants sont deux fois plus exposés à l’extrême pauvreté que les adultes, avec des taux d’extrême pauvreté de 19,5 % pour les enfants et 9,2% pour les adultes’’, a expliqué la Banque mondiale.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Crise politique en Gambie: Adama Barrow décide de prêter serment jeudi
Enquête Plus - 18/1/2017
Vente CSS, Grandes moulins de Dakar et d’Abidjan: Forafric futur remplaçant de Mimran
Enquête Plus - 18/1/2017
Problématique de la criminalité au Sénégal: Le colonel Alioune Ndiaye ‘’démonte’’ le dispositif sécuritaire
Enquête Plus - 17/1/2017
Spectacle de danse chinoise à Sorano: La troupe d’art de Xinjiang séduit son public
Enquête Plus - 17/1/2017
CAN 2017 - Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal): “Mes joueurs ont eu un mental de guerrier”
Enquête Plus - 17/1/2017
Tous les articles d'actualités
Enquête Plus - 18/1/2017
Enquête Plus - 18/1/2017
Enquête Plus - 17/1/2017
Enquête Plus - 17/1/2017
Enquête Plus - 17/1/2017
