Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tunisie - Sénégal (0-2): Les "Lions" déjà aux commandes
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Sud Quotidien
CAN
© AFP par Khaled Desouki
CAN 2017 : la Tunisie s`incline devant le Sénégal (2-0)
Dimanche 15 janvier 2017. Le Sénégal s’est imposé 2-0 face à la Tunisie à Franceville pour prendre la tête du groupe B




Enfin ! Le Sénégal a battu hier, dimanche, la Tunisie dans une phase finale de coupe d’Afrique. Les «Lions» se sont imposés (2-0) devant les «Aigles» du Carthage pour le compte de la première journée de la poule B de la 31ème coupe d’Afrique des nations disposée au stade de Franceville. Grâce à un but de Sadio Mané (10ème min) sur penalty et une tête rageuse de Kara Mbodji, les poulains d’Aliou Cissé mettent fin à 28 ans d’attente. Mieux, les «Lions» s’installent confortablement dans le fauteuil de leader, après le match nul (2-2) entre l’Algérie et le Zimbabwe.

Première victoire dans la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroule présentement au Gabon (14 janvier au 5 février). Elle porte la signature des Lions du Sénégal qui se sont imposés (2-0) devant les Aigles du Carthage qu’ils n’avaient jamais battu dans une phase finale. Pis, la dernière victoire du Sénégal sur la Tunisie, toutes compétitions confondues remonte aux éliminatoires de la CAN «Algérie 1990».

Les Lions ont vaincu le signe tunisien hier, grâce à un penalty de Sadio Mané dès la 10ème minute. L’attaquant de Liverpool, n’a pas tremblé face à Aymen Mathouthi qu’il a pris même à contre pied.

Vingt (20) minutes plus tard, c’est Kara Mbodji qui saute plus haut que tout le monde pour catapulter la balle au fond des filets sur un corner bien exécuté par Diao Baldé Keïta.

La Tunisie est KO debout ! Le stade Franceville qui a été pris d’assaut par les supporters sénégalais, exulte. Pour autant, les Aigles n’abdiquent pas. Les hommes de Henry Kasperczak cherchent à réduire le score par tous les moyens.

Laborieuse seconde période et un énorme Abdoulaye Diallo

Seule la victoire est belle. Le Sénégal a fait preuve de réalisme en inscrivant deux buts en une demi-heure de jeu. Toutefois, les poulains d’Aliou Cissé sont loin de rassurer leurs supporters. Surtout en seconde période où la défense était presque à la rue. Les Aigles du Carthage feront d’ailleurs preuve d’un manque incroyable de réalisme. Tel un jour sans, Youssef Msakni et Ahmed Akaichi vont buter sur une énorme Abdoulaye Diallo. Le portier des «Lions» était hier, dimanche 15 janvier, dans un très grand soir. Il sera auteur de deux arrêts réflexes qui ont fini par décourager les Tunisiens.

Ce qui a permis au Sénégal de prendre, d’entrée de jeu, les commandes avec trois points.
La deuxième journée du groupe B se déroulera le jeudi 19 janvier. Les «Lions» du Sénégal affronteront les The Warriors (Guerriers) du Zimbabwe, tandis que les Fennecs se mesureront aux Aigles du Carthage de la Tunisienne.

FICHE TECHNIQUE

COMPOSITION DES ÉQUIPES

BUTS : Sadio Mané (10ème min, Penalty), Kara Mbodji (30ème min)

AVERTISSEMENTS : Cheikh Mbengue (36ème min), Kalidou Koulibaly (41ème min).

TUNISIE : Aymen Mathouthi ; Syam Habib Ben Youssef, Aymen Abdennour, Ali Maaloul, Hamdi Naguez ; Hamza, Lahmar, Ferjani Sassi, Francis Abdel Azouni Larry, Sliti Naim ; Youssef Msakni, Ahmed Akaichi
COACH : Henry Kasperczak (Pologne)

SENEGAL : Abddoulaye Diallo ; Lamine Gassama, Cheikh Mbengue, Kalidou Koulibaly, Kara Mbobdji ; Idrssa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté (Cap.) (puis, Pape Kouly Diop 88ème min), Papa Alioune Ndiaye (puis, Henri Saviet 72ème min); Diao Baldé Keïta (puis, Ismaïla Sarr, 62ème min), Sadio Mané, Mame Birame Diouf

SELECTIONNEUR : Aliou Cissé (Sénégal)

REACTIONS

Aliou Cissé, sélectionneur des «Lions» : «Je n’ai pas aimé les erreurs individuelles»
«Le mérite revient aux joueurs qui ont été braves et des combattants. La Tunisie est une bonne équipe, mais les garçons ont tenu bon. On a été costaud. On est satisfait du résultat. C’est important de bien démarrer ce genre de compétition par une victoire. Il y avait un choix à faire et aujourd’hui j’ai porté mon choix sur Papa Alioune Ndiaye par rapport à ce qu’il a fait durant le stage et son club. Il a pu saisir sa chance et montrer de belles choses. La finalité dans le sport de haut niveau, c’est la gagne. Quand j’effectue un changement, je me dis en interne que le joueur ne peut pas avancer. Je ne fais pas de changement pour le plaisir. Je le fais parce qu’un joueur tel est fatigué. La finalité du football ce n’est pas de dominer, mais de gagner. La Tunisie, nous a dominés par moment. Par moment, on a très mal défendu. Je n’ai pas beaucoup aimé les erreurs individuelles de mes joueurs».

«Abdoulaye Diallo a répondu présent, pas la défense»
«Pour aller loin dans cette Can, il faut avoir une assise défensive solide. On a été fragile par moment. Heureusement, Abdoulaye Diallo était là. Il a montré qu’il reste un grand gardien. Aujourd’hui, les quatre défenseurs n’ont été pas à la hauteur, mais le gardien, lui oui». «Le Zimbabwe n’est pas le petit poucet. C’est un match à prendre au sérieux. Une très belle équipe, c’est solide et cohérent. On est sur la bonne voie et on va viser la gagne».

HENRY KASPERCZAK SELECTIONNEUR DE LA TUNISIE
«On a beaucoup de regret. Pour faire un bon résultat, il faut toujours marquer des buts, mais on n’a pas été en réussite. Le Sénégal a été très réaliste dans les coups de pieds arrêtés. On est déçu par le résultat et la défaite. Mais dans l’ensemble, j’ai vu des choses positives face à une belle équipe du Sénégal et des joueurs de qualités. Ils l’ont confirmé aujourd’hui (dimanche). Ils ont subi et ont bien résisté. Ils savent bien gérer le match. Ils ont eu de la réussite. Elle est bonne à tous les niveaux. Cette génération est plus motivée, plus présente et plus faim. Ils jouent pour gagner. Ce qui n’était pas le cas en 2008. Certains joueurs avaient trop vécu. Ils n’avaient plus la force d’avancer. Une période était difficile, mais je garde de bons souvenirs».

KALIDOU KOULIBALY, DEFENSEUR DES LIONS :
«C’était un match très compliqué pour nous. Les Tunisiens nous ont mis en difficulté par moment. Heureusement que nous avons bien réagi en marquant dans les meilleurs moments. On va continuer le travail parce que c’était le premier match. C’est toujours difficile le premier match d’une compétition. Maintenant, il faut grandir. On va apprendre de nos erreurs pour mieux défendre et continuer sur cette lancée. Les Tunisiens étaient en surnombre au milieu alors que nous n’étions que deux. C’était difficile. Heureusement que nous n’avons pas pris de but. Derrière, on n’a pas fait un grand match mais on a réussi à garder nos buts inviolés. Il faut qu’on apprenne de nos erreurs. Le plus important c’était les trois points».

Me AUGUSTIN SENGHOR, PRESIDENT FSF :
«On ne pouvait pas avoir une meilleure entame. Nos adversaires qui ont joué le premier match ont fait match nul et nous avons gagné. Marquer deux buts sans en prendre, c’est bien. On a souffert en deuxième mi-temps mais cela nous a permis de savoir que l’on avait un gardien qui pouvait assurer derrière en de pareilles circonstances. Maintenant, il faudra chercher à enchainer les victoires. Le prochain match sera contre le Zimbabwe et il faut les prendre très au sérieux. Ce serait formidable de le gagner».

SADIO MANE, ATTAQUANT DES LIONS :
«On voulait gagner et on l’a fait. C’était très important de remporter ce match. Notre volonté, c’est de rendre fier le peuple sénégalais. On a conscience qu’il y a des choses à améliore et on le fera inch Allah. La qualification n’est pas encore acquise car, il reste encore deux matchs. Il faudra prendre les matchs un à un et essayer de les gagner à chaque fois sans se mettre la pression avant».

KARA MBODJI, DEFENSEUR DES LIONS :
«Nous sommes très contents, car l’essentiel a été réalisé. Mais, il faut reconnaitre que c’était très difficile. On a eu chaud. En face il y avait une bonne équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes. Le match contre le Zimbabwe sera également difficile parce que je le dis toujours, il n’y a pas de petites équipes en Afrique. Vous avez vu le Zimbabwe a causé d’énormes difficultés à l’Algérie. Nous allons récupérer et préparer le prochain match avec la même détermination».

ABDOULAYE DIALLO, HOMME DU MATCH : «Se qualifier dès le deuxième match»
«L’essentiel, c’était de gagner le premier match pour bien rentrer dans la compétition. C’est ce que nous avons fait. Personnellement, je ne veux pas m’attarder sur une récompense individuelle (il a été élu l’homme du match). Nous n’avons pas pris de but. C’est important. Nous allons savourer ce soir et, dès demain, passé à autre chose. Le match contre le Zimbabwe est aussi important que le premier voire le plus important, parce qu’il faut gagner pour se qualifier».
Commentaires

Dans le dossier

CAN 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment