Le Sénégal a fait l’essentiel hier à Franceville en venant à bout de la redoutable équipe tunisienne en match comptant pour la première journée de la poule B de la 31e Can. Mais les Lions n’ont pas convaincu, surtout en deuxième période où leur gardien a dû s’employer au point de mériter le titre d’homme du match.
Le Sénégal démarre en force la première mi-temps de son premier match de la Coupe d’Afrique avec son jeune prodige, Baldé Keita Diao. L’attaquant de la Lazio est le premier à tester les gants de Aymen dès la 7e minute et à donner confiance à son équipe. Les Lions prennent dès lors le tempo des Tunisiens et dès la minute suivante, trouvent le chemin des filets sur penalty grâce à Sadio Mané qui ouvre son compteur but en Can. L’enfant de Bambaly, au début de l’action, sert admirablement Cheikhou Kouyaté dans sa posture de box to box qui se fait faucher et offre au Sénégal sa première occasion de scorer. Sadio Mané ne tremble pas : 1-0
Malgré un avantage au score, mais face à des Tunisiens qui tiennent quand même le ballon et tentent de faire le jeu, le Sénégal est à la peine avec le trop-plein d’approximations et les déchets dans son entrejeu. D’ailleurs, c’est à peine sur une erreur de Kouyaté si Ahmed Akaichi n’a pas trompé Abdoulaye Diallo à la 15e.
Cette alerte aura le don de titiller les Lions qui corsent l’addition à l’heure de jeu par Serigne Modou Kara Mbodj qui surgit pour botter le ballon dans les filets sur un corner admirablement exécuté par Baldé Keita Diao.
Avec un avantage de 2-0, les Lions, qui devaient tuer le match, vont au contraire s’empêtrer dans un jeu décousu en deuxième période. Etaient-ce les changements opérés par Aliou Cissé ou pas ? Toujours est-il que les approximations, les pertes de balles et les mauvais choix se sont enchaînés.
La possession est totalement tunisienne même si la défense garde le cap de l’inviolabilité comme sur cette action que Diallo enraye devant Kazri (77e). Auparavant, c’est Kara, pourtant solide défensivement, qui trouve les poteaux de son propre gardien et a failli marquer contre son camp (68e).
Heureusement que dans cette tempête, la défense tient bon mais surtout les Lions ont dû leur salut à la présence exceptionnelle d’Abdoulaye Diallo qui, à défaut d’être le premier passeur de son équipe, a joué avec maestria son rôle de dernier rempart. De quoi lui valoir le titre de meilleur joueur du match.
Le Sénégal en tête à Franceville
Le Sénégal est à la tête du groupe B de Franceville à l’issue de la première journée remportée devant la Tunisie. Les Lions comptent 3 points et occupent seuls la première place, suivis par l’Algérie et le Zimbabwe (1 point chacun) qui ont fait match nul. Les Lions sont d’ailleurs la première équipe victorieuse depuis le début de la compétition marquée par trois matchs nuls sur quatre rencontres disputés les deux premiers jours.
Résultats
Samedi
Gabon - Guinée-Bissau 1-1
Cameroun - Burkina Faso 1-1
Dimanche
Algérie - Zimbabwe 2-2
Tunisie - Sénégal 0-2
Aujourd’hui
16h Côte d'Ivoire - Togo
19h RD Congo - Maroc