Plus les jours passent, plus le Parti socialiste s'enlise dans la crise. Le Bureau politique de la formation politique socialiste de ce week-end tenu à la Maison du Parti socialiste a été marqué par la détermination du camp d'Ousmane Tanor Dieng à faire prévaloir la voix officielle du Ps. Selon Serigne Mbaye Thiam, la majorité des militants du Ps est favorable à la ligne soutenue par Ousmane Tanor Dieng, à savoir aller aux élections législatives avec la coalition "Benno Bokk Yakaar".
Sur la question d'éventuelles sanctions contre le camp de Khalifa Sall et son camp, le temps de la sanction viendra, indique Serigne Mbaye Thiam. Cependant, il reste à explorer toutes les voies et ressources de négociations avant d'en venir.
"Le Ps a pris une décision de façon souveraine. L'écrasante majorité du parti a décidé d'aller aux législatives avec Benno Bokk Yakaar. Le Parti condamne toute action fractionniste tendant à le fragiliser et le donner en spectacle. Pour le moment, on n'a pas discuté de sanctions. Il faut épuiser toutes les ressources de consultation, de négociations et de débats, avant d'en arriver là. Aucun militant ou responsable du parti n'est à l'abri de sanctions. On n'est pas dans une négociation, mais dans une délibération. Et il est offert dans la Charte, la latitude de venir s'exprimer. Le moment venu, le Ps appréciera et décidera, après avoir épuise l'ensemble des ressources pour faire entendre raison aux uns et aux autres", a dit Serigne Mbaye Thiam.
Le Parti socialiste est secouée depuis plusieurs mois par une crise latente sur la ligne à adopter. Deux positions qui semblent irréconciliables s'opposent. Ousmane Tanor Dieng qui est favorable à la poursuite du compagnonnage avec Macky Sall et la mouvance président Sall. Et Khalifa Sall et d'autres responsables socialiste qui veulent faire sortir le Ps de cette coalition.
Khalifa Sall a déjà annoncé la mise sur pied d'une liste pour aller aux législatives de 2017.