Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13140 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La société civile contre l’aménagement des coins fumeurs
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des organisations de la société civile rejettent l’aménagement des coins fumeurs que certains veulent introduire dans le projet de loi ant-tabac. Elles étaient, hier, en conférence de presse au siège de l’Ong «Prévenir» dirigée par Dr. Abdoul Aziz Kassé.

Des organisations de la société civile viennent de rendre public le premier rapport sur la Convention cadre pour la lutte anti tabac au Sénégal. La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) et d’autres organisations de la société ont désapprouvé l’aménagement des coins fumeurs que certains veulent intégrer dans le projet de loi anti-tabac. « Il vaut mieux de ne pas avoir une loi plutôt que d’avoir une loi faible. L’aménagement des coins fumeurs n’aide pas à protéger les Sénégalais. Nous pensons que l’Etat doit préserver la santé des Sénégalais », a affirmé, avec force, le vice-président de la Listab, Amadou Gaye.

Les enquêtes révèlent que plusieurs dispositions, notamment la non exposition à la fumée et la publicité, ne sont pas respectées. « Il ressort de cette enquête que les articles relatifs à l’exposition à la fumée et à la publicité ne sont pas respectés. Il y a une ingérence des firmes sur les lieux de vente », a rapporté le secrétaire général de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), Djibril Wélé. Prenant la parole, Tih Amstrong n’a pas perdu de vue les défis que les pays africains doivent relever dans le processus de mise en œuvre de la Convention cadre pour la lutte anti tabac au Sénégal. « Les pays ont signé cette Convention cadre. Ils ont l’obligation de la mettre en œuvre. Ce rapport vient montrer ce que les Etats ont réalisé et ce qu’ils n’ont pas fait », a-t-il fait remarquer.
Au juste, le projet de loi déposé à l’Assemblée nationale fait l’objet d’amendements. Après cette étape, les acteurs de la société civile plaident pour sa vulgarisation. « Lorsque cette loi sera votée, il faudra qu’elle soit promulguée et vulgarisée. Nous avons déjà sensibilisé les parlementaires », a prêché Mouhamadou Bamba Sagna de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (Acta). Quant au vice-président de la Listab, il espère que cette loi sera votée par l’Assemblée nationale dans les semaines à venir.

 Commentaires