Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mamadou Racine Sy aux retraités de Mbour: ‘’Retraite ne rimera plus avec pauvreté ou précarité’’
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Enquête Plus
L`IPRES
© aDakar.com par DF
L`IPRES rencontre les travailleurs à la retraite
Dakar, le 20 Janvier 2016 - L`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a organisé une rencontre avec les travailleurs à la retraite. L`occasion a été saisie par les autorités de l`Institut pour réaffirmer leur engagement à mensualiser les pensions de retraite. Photo: Mamadou Racine Sy, président du Conseil d`administration de l`Ipres




La direction et le conseil d’administration de l’Ipres étaient avant-hier à Mbour, pour présenter à l’association des retraités de la ville les objectifs liés à la mensualisation des pensions de retraite.

Au Sénégal, les gens redoutent la retraite, car pour eux, elle rime avec précarité et pauvreté. Ainsi, contribuer au bien-être et à l’épanouissement des retraités, en mensualisant leur pension et en leur offrant des soins gratuits, c’est l’objectif que se fixe la direction de l’Ipres, ainsi que son Conseil d’administration. ‘’L’Ipres continuera dans la résolution qui est la sienne de faire en sorte que la revalorisation des pensions soit régulièrement effectuée et que les gens au Sénégal soient pressés d’aller à la retraite, parce que retraite ne rimera plus avec pauvreté ou précarité.

L’Ipres s’est donné comme objectif de revaloriser les pensions et de faire en sorte que le retraité puisse vivre dignement, après avoir consacré l’essentiel de sa vie au développement du Sénégal’’, a déclaré Mamadou Racine Sy, Pca de l’Ipres, à l’occasion d’une tournée du directeur et du conseil d’administration à Mbour. Selon M. Sy, l’Ipres va au-delà de ses missions régaliennes, car dans sa démarche, elle va intégrer une prise en charge sanitaire et sociale des retraités.

De ce fait, un budget annuel de 3 milliards F CFA sera dégagé pour que ‘’le retraité de l’Ipres puisse être pris totalement en charge’’. ‘’L’Ipres prend en charge le retraité et sa famille. Ça ne fait pas partie des missions régaliennes de l’institution. L’Ipres doit collecter les cotisations et servir les pensions. Mais elle va au-delà de ses missions, malgré les reproches qui nous ont été faites par les différents corps de contrôle de l’Etat et par la Sipres. Mais l’Ipres estime qu’elle doit continuer à le faire et le conseil d’administration a décidé que rien ni personne ne le fera dévier de cette résolution qui est la sienne. Nous allons faire en sorte que le retraité puisse être entièrement pris en charge’’, explique le Pca. En outre, les retenues à la source effectuées sur les pensions sont désormais exonérées par l’Etat.
Commentaires