Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13140 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centre de conférences de Diamniadio: Les travaux en avance de 3 semaines sur les délais
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Le Soleil


Un
© Autre presse par DR
Un terrain en chantier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye, accompagné du sculpteur Ousmane Sow, a visité, hier, le site du futur Centre international de conférences de Diamniadio, qui doit accueillir les rencontres du Sommet de la Francophonie, en fin novembre 2014.

La visite du ministre de la Culture et du Patrimoine avait un double objectif. D’abord permettre à l’académicien des Beaux-arts Ousmane Sow de prendre possession des lieux, de s’imprégner de cet espace où il doit ériger une statue géante, devant le grand building qui doit recevoir les présidents et chefs de gouvernement, lors du sommet de la Francophonie. Ensuite, permettre à Abdoul Aziz Mbaye de s’enquérir de l’état d’exécution des travaux « d’un chantier qui donne espoir à tous les artistes ».

La visite a permis de voir des ouvriers mettre le cœur à l’ouvrage. Sur ce point, Abdoul Aziz Mbaye a soutenu que, dans l’exécution de leur tâche, les responsables du groupe turc Summa International, ont assuré être en avance de trois semaines sur les délais.

Chantier site Franco marsPour le ministre de la Culture, ce Centre ne sera pas seulement destiné à des rencontres, mais devra permettre de montrer ce que le Sénégal a de beau par le biais de ses artistes avec leurs créations.Ainsi, pour pourvoir orner cet espace, de même que le musée qui y sera édifié, A. A. Mbaye a annoncé, au-delà de la sculpture géante d’Ousmane Sow qui sera une œuvre de synthèse, représentative des peuples d’Afrique, il y’aura des toiles de tous les lauréats du Grand prix du chef de l’Etat pour les arts. Le troisième volet sera une ouverture vers les jeunes plasticiens grâce à un appel à propositions pour tous, qui sera lancé vers la fin mars. Par cette démarche, a soutenu le sculpteur Ousmane Sow, « c’est un cadeau que l’on nous offre ». A son avis, ce geste de l’Etat montre que l’art a une partie importante dans sa démarche, surtout avec ce projet de musée annoncé. C’est ainsi qu’il a déclaré être au service de son peuple et il a promis une œuvre de très haute facture.

 Commentaires