Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ziguinchor: Un tricyle de l’ANRAC pour l’évacuation des produits maraîchers des femmes de Kadialang
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Le groupement des femmes de Kadialang, un quartier périphérique très enclavé de Ziguinchor (sud) a reçu, jeudi, un tricycle motorisé offert par l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) pour l’évacuation de ses produits maraîchers dans les différents marchés de la ville, a constaté l’APS.

Kadialang est un quartier populeux situé dans la zone périphérique de Ziguinchor où on retrouve des maisons en banco et en dur mais aussi plusieurs périmètres maraîchers qui jouxtent les lieux d’habitation.

Mais l’absence d’une piste praticable et un sentier sablonneux par endroit rendent difficile l’accès à ce quartier, obligeant les femmes à se lever très tôt pour évacuer leurs produits maraîchers.

"Nous nous levons à 4 heures du matin tous les jours pour nous mettre sur la voie principale à plusieurs mètres d’ici pour espérer trouver un véhicule qui peut nous amener au marché pour écouler notre marchandise" a expliqué Khady Diatta, présidente du Groupement GIE Dymbaya.

"Il est impossible de faire amener un véhicule jusque dans nos parcelles de maraîchage parce que le quartier est inaccessible. Nous sommes obligés de porter nos seaux et bassines remplis de légumes frais jusqu’à la chaussée avant de pouvoir trouver un moyen de transport" a-t-elle poursuivi.

Ce tricycle offert par l’ANRAC est un "début de solution à nos problèmes de transport", un geste qui "nous va droit au coeur" a dit Mme Diatta, ajoutant que l’engin pourra faire trois à quatre rotations par jour.

"Il s’agit d’un seul tricycle. Cela paraît peu, mais c’est très symbolique pour ces braves femmes qui se réveillent à 4 heures du matin pour s’occuper de l’évacuation de leurs produits. Maintenant le tricycle permettra non seulement de diminuer leur pénibilité, mais d’atteindre facilement les marchés locaux" a expliqué Oumar Sy, directeur des opérations à l’ANRAC.

"Ce matériel aura un impact énorme dans vos activités parce qu’il vous permettra d’arroser en légumes les marchés de Boucotte, Néma et Tilène avant 8 heures" a dit le responsable de l’ANRAC, institution dirigée par Aminata Angélique Manga.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment