Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du processus électoral: Le Pds ne lâche pas Abdoulaye Daouda Diallo
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur




En comité directeur, les libéraux ont réitéré hier leur vœu de voir le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, être démis de son poste et remplacé par une personnalité neutre qui devra se charger de la gestion du processus électoral.

‘’Pour s’assurer d’un probable deuxième mandat, Macky Sall, prenant prétexte de la nouvelle carte d’identité de la CEDEAO, entreprend, avec la complicité de son ministre de l’Intérieur, la confection d’un fichier électoral sur mesure, duquel il voudrait soustraire tous ceux qui votent dans des endroits qui lui sont défavorables’’, a lancé hier Cheikh Sadibou Fall, porte-parole du jour, à la sortie du Comité directeur du PDS tenu à sa permanence.

Le processus de renouvellement des cartes d’identité et d’électeur, affirment les responsables du Parti démocratique sénégalais, n’est ni fiable, ni maîtrisé et ne permet pas en l’état actuel au plus grand nombre de Sénégalais de les obtenir paisiblement. Raison pour laquelle, ils réitèrent un vœu : ‘’Le comité directeur exige la démission immédiate du ministre de l’Intérieur, artisan et acteur, avec Macky Sall, des manipulations frauduleuses et la nomination d’une personnalité neutre pouvant s’occuper de toutes les questions concernant le processus électoral.’’

Toujours à propos du processus électoral, le comité directeur félicite le groupe parlementaire des libéraux et démocrates qui, selon lui, a participé, à l’Assemblée nationale, au combat pour un processus électoral transparent. ‘’Pour limiter la portée de ce combat et les débats en session, le régime n’a pas hésité à convoquer le Parlement dans des conditions fort rocambolesques, un 31 décembre 2016, dernier jour de l’année. Mais le groupe parlementaire s’est affirmé, lors de la session budgétaire’’, s’est réjoui l’ex-ambassadeur, M. Fall.

A l’international, la crise politique en Gambie a intéressé le comité directeur qui a exhorté tous les acteurs politiques de ce pays ‘’frère’’ à faire preuve de retenue et de responsabilité et à se soumettre aux règles strictes d’un jeu démocratique dans lequel, seul le peuple attribue la légitimité républicaine. Sur le vote de la résolution 2334 des Nations unies où le Sénégal avait joué un rôle décisif, le comité directeur a réitéré ‘’son total soutien’’ au peuple de la Palestine et ‘’salué’’ cette résolution demandant l’arrêt immédiat de la colonisation des terres palestiniennes par l’Etat d’Israël.
Commentaires