Les quotidiens parvenus vendredi à APA traitent de l’asile offert par le Nigeria au président Yahya Jammeh pour le dénouement de la crise gambienne, et de l’actualité politique sénégalaise.
Selon L’As, pour un dénouement de la crise gambienne, «le Nigeria offre l’asile à Yahya Jammeh».
«Hier, la Chambre basse du Parlement nigérian (équivalent de l’Assemblée nationale) a voté une motion accordant l’asile à Yahya Jammeh s’in se retire du pouvoir. Reste à savoir si le boucher de Kanilai va accepter cette main tendue du président nigérian qui se rend en Gambie aujourd’hui avec une délégation de la Cedeao pour tenter de convaincre une dernière fois Jammeh à se retirer», explique L’As.
«Jammeh au pied du mur-Le Nigeria lui offre un asile politique», note Rewmi, faisant dire à La Tribune que «le Nigeria propose l’asile à Jammeh».
Mais pour Sud Quotidien, l’offre d’asile a été rejetée par Jammeh.
Le Quotidien insiste sur «l’offre royale du Maroc» à Jammeh qu’il est prêt à accueillir.
Selon le journal, le roi chérifien, Mohammed VI est attendu en Gambie ce vendredi.
«Jammeh interdit à la Cour suprême de recevoir le serment de Barrow», informe Le Quotidien.
A propos de cette crise postélectorale gambienne, EnQuête parle des «dernières manœuvres» et souligne que Jammeh a saisi la Cour suprême pour empêcher Adama Barrow de prêter serment.
Le journal informe que le leader gambien a fermé les frontières avec le Sénégal, hier soir. «Macky Sall a dépêché MARY Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur) à Abuja pour rencontrer Buhari», indique EnQuête.
Parlant de politique, Walfadjri note : «Actes d’indiscipline au Pds-Oumar Sarr (coordonnateur national dudit parti) siffle la fin de la récréation».
Les Echos se focalisent sur la lettre du PAPE DU Sopi pour galvaniser ses militants et titre : «Wade dope ses troupes».
«Cherchez à nouer une alliance avec l’opposition. Le pouvoir va s’appuyer sur nos ennemis qui sont dans et en dehors du parti», dit Me Wade dans sa lettre.
Le Témoin traite toujours des évènements du Parti socialiste et indique : «Sall, Khalife de Bamba».
Nos confrères informent que le maire de Dakar tient aujourd’hui une conférence de presse dans les locaux de la mairie de Bamba Fall, arrêté avec d’autres militants socialistes, pour le saccage de la permanence du Ps.
«Ses partisans embastillés-Khalifa dos au mur», titre Rewmi. «Le Ps met à prix la tête de tous les délinquants», ajoute Vox Populi.
Constatant une «instrumentalisation de la justice», La Tribune se demande : «Le parti avant le Parquet ?»
De son côté, L’Observateur met en exergue le projet de liste unique de l’opposition aux législatives et fait état d’ «une menace pour Macky Sall».
Intéressée par la délinquance présumée dans les collectivités locales, Libération titre : «Macky livre des rapports de l’Ige à la justice».