Seul latéral droit de métier de la sélection sénégalaise qui va jouer à la Can 2017, Lamine Gassama sera normalement très sollicité par Aliou Cissé.
Ses prestations avec l’équipe nationale sont souvent critiquées. Mais le natif de Marseille (France) fait taire, depuis un certain temps, les pessimistes sur son niveau. Les dernières rencontres du Sénégal en demeurent un parfait exemple. Le public a vu un Gassama combatif défensivement et percutant offensivement. Quoi d’autre pour satisfaire Aliou Cissé, pour qui le flanc droit de la défense sénégalaise n’est pas une sinécure ?
Ce retournement de situation en faveur du joueur de 27 ans est dû en partie à son ‘’très fort caractère’’. ‘’Quand on sent qu’on a la confiance du coach, on se sent plus libéré. Il y a moins de pression et donc on peut jouer dans le calme et aller plus vite’’, reconnaît-il. Il a rejoint la Tanière en 2011, après avoir participé à la campagne qualificative aux JO de 2012 avec les Sadio Mané et Cie.
La carrière de Gassama n’a pas tenu la promesse des fleurs. Il avait bien démarré à Lyon (Ligue 1) au point d’être sélectionné en équipe de France espoirs. Malheureusement, il n’a pu rester au sommet. Lyon le prêta plusieurs fois. Il a rejoint cet été le club turc d’Alanyaspor pour 2 ans, en provenance de Lorient. Avec sa nouvelle équipe, l’ancien pensionnaire du FC Martigues (2003-2005) et d’Aubagne FC (2005-2006) a été titularisé 14 fois sur 16 journées.
Aliou Cissé fonde une solide confiance en lui, et il la lui rend bien. En match de préparation de la Can face à la Libye dimanche dernier, il a réussi une belle combinaison avec Ismaïla Sarr qui a permis à Moussa Sow d’ouvrir le score. On en redemande à la Can !