La mission de médiation de haut niveau de la CEDEAO sous la houlette du président nigérian Muhammadu Buhari ne sera pas à Banjul ce mercredi. En effet, à la demande du président gambien sortant, la visite a été repoussée de 48 heures. Une demande intrigante qui survient après le nouveau revers, ce mardi, de Yahya Jammeh dans son recours en annulation qui n’a finalement pas été instruit par la Cour suprême de Gambie.
L'annonce du report de la mission de chefs d’Etat de la CEDEAO initialement prévue ce mercredi a été faite par les services de communication du bureau du président Buhari. Dans un communiqué publié hier dans l’après-midi, le président Buhari, qui est médiateur dans la crise postélectorale gambienne aux côtés de son homologue libérienne Ellen Johnson Sirleaf et de John Mahama, le désormais ex-Président du Ghana, a déclaré que "le report de la mission de la CEDEAO n'aura aucun impact sur la finalité de la démarche de l'organisation communautaire ouest africaine".
La note de la présidence nigériane de poursuivre : "Bien qu'acceptant de reporter la visite prévue le mercredi, l'appel lancé lundi par les dirigeants de la CEDEAO à Yahya Jammeh pour qu'il se conforme à la Constitution de son pays et organise les conditions d'un transfert pacifique du pouvoir à Adama Barrow reste de rigueur". Le Président Buhari a d’ailleurs rappelé que la CEDEAO s'est engagée à "résoudre la crise par un dialogue inclusif et respectueux de la constitution et de la volonté exprimée par le peuple de Gambie".