Quatorze ans après son premier titre de roi des arènes, Serigne Ousmane Dia domine toujours le monde de la lutte. Rencontre avec cette star nationale dont la détermination n’a d’égale que la ferveur qu’il suscite.
Il pourrait ressembler à n’importe quel gamin à qui l’on apporte une coupe de glace au restaurant. D’un coup, son visage poupin s’éclaire, puis son regard plonge sur le dessert tant attendu avec une évidente gourmandise… Ici s’arrête la comparaison. Car l’homme n’a rien d’un chérubin : 1,98 m pour plus de 150 kg. Un physique hors normes qui lui vaut l’œil admirateur des autres clients, mais surtout grâce auquel il a conquis l’un des titres les plus prisés du Sénégal : celui de « roi des arènes », autrement dit le meilleur lutteur du pays.
Un titre à conserver
Véritable star nationale, numéro un d’un sport aussi – voire plus – populaire que le football, Bombardier est aujourd’hui au sommet d’une longue carrière ponctuée de hauts et de bas. À 39 ans, alors qu’il ne lui reste plus que quelques années à lutter, il entend coûte que coûte conserver sa couronne jusqu’à la retraite. Il devra pour cela terrasser son futur rival, Eumeu Sène, lors d’un choc des titans inédit que leurs compatriotes attendent avec impatience et qui devrait avoir lieu au stade Demba-Diop de Dakar, le 4 avril, jour de la fête de l’indépendance.
... suite de l'article sur Jeune Afrique