Le maire socialiste de la Médina, à Dakar, Bamba Fall, et Cie, sont mis sous mandat de dépôt, lundi soir à Dakar, au terme d’une garde-à-vue qui a débuté le 04 janvier 2016.
M. Fall et 9 autres personnes, qualifiés de pro-Khalifa Sall, maire socialiste de Dakar, en différends avec la Direction de son parti, sont accusés du saccage le 05 mars 2016 de la maison du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle).
Ce jour là, le Bureau politique du Ps se réunissait pour officialiser la décision du parti de voter Oui (contre le Non prôné par le camp de Khalifa) au référendum du 20 mars 2016.
Des échauffourées ont alors éclaté et la foule avait pris d’assaut la salle du Bureau politique, poussant la police à tirer des gaz lacrymogènes pour extirper le Sg du Parti, Ousmane Tanor Dieng.
Au terme d’une enquête qui a permis d’entendre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, entre autres, la police a arrêté Bamba Fall et Cie, poursuivis pour tentative d’assassinat, violence et voies de faits, destruction de biens appartenant à autrui, injures publiques et menace de morts.