Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent en exergue la mise sous mandat de dépôt, hier, du maire socialiste de la Médina et Cie, dans l’affaire dite du saccage de la maison du Parti socialiste le 05 mars 2016, et la situation en Gambie où est attendue mercredi une mission de la Cedeao pour convaincre Jammeh de quitter le pouvoir.
Img : L’actualité judiciaire et la situation en Gambie dominent la Une de la presse sénégalaise
"Saccage de la maison du Ps-Bamba Fall et Cie en prison», constate Le Témoin, alors que Vox Populi écrit que «Bamba Fall et Cie (sont) envoyés à Rebeuss» après leur inculpation, soulignant que les avocats des mis en cause saisissent la Chambre d’accusation.
Ce qui fait dire à EnQuête que «Bamba Fall est maire de Rebeuss». «Bamba Fall et Cie expédiés à Rebeuss», ajoute L’As.
Pour Le Quotidien, «Bamba Fall (est) exilé à Rebeuss». «Bamba Fall et Cie-Re-buzz !», s’exclame Rewmi.
De son côté, Les Echos expliquent qu’avant le mandat de dépôt, il y a eu un «face-à-face long et houleux entre les avocats et le juge».
La situation en Gambie occupe la Une du journal EnQuête qui constate «l’impasse».
«Les juges devant statuer sur le recours de Jammeh sont abonnés absents. Une délégation de la Cedeao est attendue mercredi à Banjul. Sheriff Bodiang, ministre gambien de la Communication s’est réfugié au Sénégal», révèle EnQuête.
«Jammeh, les derniers instants d’un despote», écrit Libération qui revient sur la défection du ministre de la Communication, la dérobade des juges de la Cour suprême…
«Banjul retient son souffle», titre Sud Quotidien.
Le décès de du chanteur non-voyant Ablaye Mbaye, lundi à Dakar, en plein studio, est aussi traité par les quotidiens, dont L’Observateur qui titre : Ablaye Mbaye-Les derniers instants».
Selon ce journal, le défunt devait enregistrer hier le dernier morceau de son album.
«Le Rossignol de la Médian fauché en plein envol», note L’As. «Ablaye Mbaye n’est plus», rappelle EnQuête, à côté de Vox Populi qui précise qu’ «Ablaye est emporté par une crise cardiaque».
En politique, Direct-Info indique qu’Oumar Sarr, Coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais sonne la remobilisation des troupes en vue des législatives.
«Liés par leur contrat avec Macky-Comment Niasse et Tanor tuent leurs enfants», titre La Tribune.
Nos confrères de 24 Heures parlent de buzz politico-médiatique avec «le phénomène Khalifa Sall!»