Dakar, Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue, a rencontré, mercredi, les représentants des acteurs de l’élevage, pour préparer la rencontre entre le président Macky Sall et tous les professionnels de ce secteur prévue le mardi 26 novembre au ranch de Doly (région de Louga, Nord).
‘’Durant quatre heures d’horloge, le ministre et ses hôtes ont débattu de l’accueil et des sujets susceptibles d’être abordés’’, rapporte un communiqué reçu, jeudi à l’APS.
Cette rencontre ‘’prend les allures d’un forum sur les défis et contraintes inhérentes à la modernisation et à l’intensification de l’élevage’’, selon la même source.
Elle souligne qu’au cours de la rencontre, les éleveurs ont prêché ‘’pour un statut spécial du ranch et son affectation définitive et irrémédiable aux activités sylvo-pastorales’’.
‘’Mieux, les éleveurs souhaitent que chaque région du Sénégal puisse disposer de son ranch pour servir de zone de repli au cheptel pendant les périodes de soudure.
Parallèlement aux centres d’impulsion et de modernisation de l’élevage (CIMEL), Doly pourrait également servir de vitrine pour la culture fourragère’’, mentionne le communiqué.
‘’Pour compléter la gamme de conditionnalités d’un élevage performant, productif et compétitif, Doly devrait servir de tremplin pour le croisement des races et l’amélioration génétique par le biais de l’insémination artificielle’’, ajoute le texte.
Il rappelle que près de 430 millions de francs ont été budgétisés cette année pour clôturer le ranch. Plus de deux milliards, sans compter les investissements prévus par les partenaires techniques et financiers, seront orientés vers la réfection des infrastructures, la santé et le bien-être social des éleveurs.
Le ranch de Doly, situé le département de Linguère, est une zone de refuge de plus de 87 500 hectares. Il a été créé par le défunt président Léopold Sédar Senghor.
AD