Le Grand théâtre a accueilli vendredi, pour la deuxième fois, le duo Pape et Cheikh pour leur soirée d’anniversaire. Les deux artistes ont une nouvelle fois mis l’ambiance dans une salle toute pleine. Une occasion pour les deux artistes de revisiter leur répertoire.
L’année 2017 ne pouvait pas mieux démarrer pour les fans du groupe Pape et Cheikh qui ont assisté à un grand spectacle vendredi dernier, au Grand théâtre. Dans une salle comble, le duo a tenu en haleine son public, le temps d’une soirée folk-acoustique. Les deux ‘’frères’’ ont servi, à l’aide de leurs guitares, de l’allégresse aux fans venus assister à leur deuxième soirée dans ce temple de la culture. A 23h 30mn déjà, tout était prêt pour le spectacle. Vêtu d’un ensemble trois pièces (tenue traditionnelle) bleu turquoise, le lead vocal, Pape, fait son entrée en compagnie de Cheikh paré d’un boubou demi-saison blanc. Ils sont accueillis par les applaudissements du public. Ils ouvrent le bal avec ‘’Xarit’’. Un morceau qui traduit la vraie amitié qui les lie.
Affaire de grands. L’ambiance est douce et agréable dans la salle. Grandes dames et grands messieurs sont au rendez-vous. La frange juvénile est également représentée. Tout ce beau monde écoute religieusement les notes suaves, parfois graves, servies par le tandem Pape et Cheikh accompagné de l’illustre guitariste Jimmy Mbaye. Après l’amitié, place à l’amour avec le son ‘’Yermandé’’ qui fait vibrer la salle. Un moment irrésistible pour certains mélomanes. Une femme ne pouvant plus se retenir, entendant ses belles paroles d’amour, se retrouve sur la scène, distribuant des billets de banque aux vedettes du jour.
Le temps passe, le décor commence à changer petit à petit. Le rythme s’amplifie, le public se déchaîne. C’est le moment choisi par Pape et Cheikh pour passer en revue leur répertoire. La plupart des chansons sont tirées de l’album Esprit Live 2. ‘’Solene Ma Yarone’’, ‘’Ndoumbelane’’, ‘’Imberé’’, ‘’Yoof’’, ‘’Naani Bao’’, ‘’Ma ansou’’, ‘’Boul Diayoti’’, ‘’Pape Ndiaye’’, ‘’Kheweul yi’’, ‘’Baakou Mame, ‘’Baay Pékhé’’, entre autres. Certains tubes sont remixés. Contrairement à ce qu’on voit sur les autres scènes, Pape et cheikh ont fait appel à deux artistes qui font la danse contemporaine. Habillés en costume noir, chemise blanche, ils parviennent à capter l’attention, ravissant la vedette, par moments, aux musiciens sur scène.
Les artistes invités jouent également leur partition. Kiné Lam, en premier, avec juste 6 musiciens, assure l’ambiance. Ensuite, au moment où on s’y attend le moins, Mbaye Dièye Faye fait son entrée avec tout son arsenal. L’ambiance atteint son paroxysme, notamment avec une belle chorégraphie assurée par le danseur Riche Niang. Dans le public, ils sont nombreux à se déhancher au rythme des tams-tams du Sing sing groupe. Le percussionniste du Super étoile interprète le morceau ‘’Yaatal Guew’’ avec le duo Pape et Cheikh. Ayant participé au premier album du groupe comme batteur, Mbaye Dièye de dire qu’ils sont des artistes pétris de talent. Que partager leur scène est juste un honneur.
Mbaye Dièye Faye : ‘’Je suis venu faire bouger la salle’’
‘’Je suis venu avec mon groupe pour faire bouger la salle et créer une forte ambiance. Surtout, j’adore le morceau ‘’Yaatal Guew’’. C’était magnifique de partager ces moments. En tant qu’artiste professionnel, j’ai l’habitude de faire des duos avec des musiciens talentueux et quand on a l’expérience, il suffit de monter sur scène de regarder le public pour savoir par où commencer. J’ai mis le feu et il ne faut pas oublier que je suis une bête de scène’’, lance le ‘’jumeau’’ du roi du mbalax, Youssou Ndour. Il cède la place au groupe ‘’Le soleil levant’’ de la téléréalité ‘’Wiri Wiri’’.
L’entrée de ‘’Jojo’’, de son vrai nom Cheikh Ndiaye, l’ami des jeunes femmes, fait bouger plus d’une. Certaines le font sans même tenir compte de la présence de leurs compagnons. ‘’On est là pour communier avec nos frères, même si on est des artistes comédiens. Ils ont une musique très agréable à écouter. C’est posé et ça peut être consommé partout dans le monde’’, explique Cheikhou Guèye alias Saa Neex. Dans une soirée riche en sonorités, des artistes comme Fallou Dieng, Ablaye Mbaye, Allé Dieng, entre autres, ont également montré leurs talents.
L’association de la musique sénégalaise a décerné au groupe ‘’une pomme d’honneur’’, en présence de l’ancienne Première ministre Aminata Touré et quelques autorités gouvernementales. ‘’C’est toujours un plaisir pour nous de partager des moments avec nos fans et ils nous le rendent bien. Rien que pour le plaisir des fans qui ont fait le déplacement, nous sommes satisfaits’’, déclare Pape, en marge de la soirée. Mame Marième, venue avec sa belle-sœur et son époux, de renchérir : ‘’La soirée était tout simplement belle et ils nous ont servi une très belle musique, une musique de qualité sans beaucoup de bruit. On s’y attendait d’ailleurs. Le spectacle a été beau et Pape s’est donné du début à la fin. Mention spéciale à eux. Cela fait parfois du bien de sortir et changer un peu d’air.’’
N’ayant pas senti le temps passer, le public a été pris de court, lorsqu’à 2h 30mn, les rideaux rouges sont tombés ‘’brusquement’’, marquant la fin de la soirée.