Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défaillances dans le secteur de l’électricité: La Senelec apporte la lumière sur ses maux
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Enquête Plus
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de la Senelec




La Senelec a procédé samedi dernier, à Dakar, à l’installation du Comité national de dialogue avec sa clientèle. Cette initiative, dit-on, ambitionne de solutionner les relations souvent ‘’heurtées’’ entre la boîte et les consommateurs, de faire face aux insuffisances relatives à la qualité de service, etc.

‘’Dans le cadre de sa mission de service public, la Senelec a pendant longtemps eu des relations heurtées avec ses clients : les populations. Elles sont liées à certaines insuffisances relatives à la qualité de service. Les relations avec le public n’ont pas toujours été empreintes de dialogue, d’écoute… du fait d’une communication insuffisante et d’une mauvaise prise en charge des attentes’’, a diagnostiqué, samedi dernier, le directeur général de la Senelec. Venu présider la cérémonie d’installation du Comité national de dialogue avec la clientèle de Senelec tenue à Dakar, Mouhamadou Makhtar Cissé a, dans son allocution d’ouverture, largement insisté sur les objectifs de cette initiative. Qui vise à répondre à cette panoplie de défis auxquels la boîte fait face. Selon le Dg, il s’agit également de construire une Senelec plus soucieuse du développement économique et social du Sénégal. Ceci, dans le but de préparer les jeunes à devenir des ‘’clients responsables’’.

‘’Senelec a fait un long et difficile parcours pour arriver à supprimer les délestages et réduire fortement les heures de coupures passées à plus de 900 heures en 2011. Autrement dit, nous sommes restés un mois et une semaine sans électricité. Et en 2016, nous en avons enregistré en moyenne 72 heures’’, a comparé le directeur général de la Senelec. Malgré ces ‘’points positifs’’ engrangés, les agents de la Senelec, par la voix de M. Cissé, restent ‘’conscients’’ et ‘’sensibles’’ aux souffrances des populations. Selon eux, 7 millions de Sénégalais n’ont pas accès à l’électricité. ‘’Ceux qui en disposent ont une qualité et une quantité qui laissent à désirer. Il s’y ajoute notre préoccupation majeure relative au prix de l’électricité. Et la Senelec n’intervient pas dans ce secteur. Au-delà de l’équilibre offre et demande, des manquements subsistent et suscitent une désaffection de la part de la population à notre égard’’, a ajouté le patron de la Senelec. Avant de faire savoir que l’accès à l’électricité est un droit qui tend à devenir un enjeu de sécurité nationale.

Le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) est enthousiasmé par cette initiative. Aux yeux de Momar Ndao, elle permettra d’anticiper sur les difficultés, de pouvoir améliorer les moyens de traitement des réclamations, etc.
Commentaires