Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Salaires impayés à l’Ucad: Le Saes et l’intersyndicale du personnel dans tous leurs états
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  Enquête Plus
Ucad
© Autre presse
Ucad




A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les retards de salaires sont devenus récurrents, si l’on en croit l’intersyndicale du personnel administratif, technique et de service de l’Ucad qui réclame les salaires du mois de décembre. Même doléance pour le Saes qui appelle ses militants à un débrayage, le lundi 9 janvier. Avec arrêt de travail toute la journée.

« La Coordination Saes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar invite ses militants à observer un débrayage le lundi 9 janvier 2017 à partir de 9 heures, avec un arrêt de travail toute la journée et une Assemblée générale de campus à 10 heures à l’amphi 5 de la Faculté des sciences juridiques et politiques’’, a décrété son coordonnateur Ibrahima Dally Diouf, dans une note parvenue à EnQuête. A en croire ce dernier, ce retard n’est rien d’autre qu’une ‘’énième tentative d’humiliation des universitaires’’. La coordination Saes de l’Ucad de prendre à témoin l’opinion : ‘’Jusqu’à ce vendredi 6 janvier 2017, les salaires du mois de décembre des personnels de l’Université ne sont pas encore payés. Pourtant, tous les autres fonctionnaires et agents de l’Etat ont perçu leur salaire, avant même la fin du mois de décembre, pour faire face aux nombreuses charges relatives aux fêtes de fin d’année’’.

Outre cette situation d’injustice, la coordination dit constater un retard et un dysfonctionnement dans le paiement des sommes dues : rappel indiciaire, rappel prime d’encadrement, rappel avancement interne, rappel avancement Cames (Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur). Le coordonnateur du Saes de l’Ucad note aussi que l’accord sur la retraite n’a connu aucune avancée, malgré toutes les actions entreprises par le bureau national dudit syndicat. Ce qui le pousse à dénoncer l’absence de diligence inacceptable et le manque de volonté manifeste du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre de l’Enseignement supérieur, du recteur et de son agent comptable. ‘’La coordination Saes de l’Ucad réaffirme fortement sa requête pour un traitement équitable de tous les travailleurs, surtout dans le paiement des revenus’’, conclut M. Diouf.

‘’Situation délétère’’

A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Saes n’est pas le seul à dénoncer les retards de salaire. Le même constat est fait par l’intersyndicale du personnel administratif, technique et de service de l’Ucad, notamment la coordination des sections Satuc et Synpics. Dans un autre communiqué reçu, elle parle d’une ‘’situation délétère’’. Car, ‘’depuis bientôt quatre mois, les travailleurs de l’UCAD perçoivent leurs salaires tardivement’’. Ce qui induit un stress pour les employés qui subissent ‘’de multiples pressions venant de toutes parts’’.

La coordination de faire remarquer qu’elle a, à plusieurs reprises, attiré l’attention des autorisés qui ont donné, en vain, des assurances sur un règlement définitif de ce problème. En effet, les sections Satuc et Synpics de l’Ucad constatent que les autres institutions universitaires du pays ont déjà reçu leurs salaires de décembre. Face à cette situation, ‘’les travailleurs de l’UCAD prennent l’opinion publique à témoin et envisagent d’entreprendre des actions pouvant aller jusqu’à la paralysie totale de l’Université, si les salaires ne sont pas payés d’ici le 07 janvier’’, conclut la note.
Commentaires