Attraits à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, Cheikh Mbacké Gadiaga et Aliou Thiam risquent de croupir en prison pour trois longues années. Jugés pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, le verdict est attendu le 10 janvier.
Poursuivis initialement pour extorsion de fonds au préjudice du célèbre homme d’affaires Cheikh Amar, Cheikh Mbacké Gadiaga et Aliou Thiam ont comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le parquet, dans son réquisitoire, a demandé au juge de requalifier les faits en association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif. Selon lui, les prévenus ont voulu piéger la victime afin de lui soutirer la rondelette somme de 10 millions de F Cfa pour étouffer l’enquête de l’accident d’un enfant. Ainsi, le substitut du procureur a requis 3 ans ferme contre eux, malgré leurs dénégations systématiques.
En fait, lors des débats d’audience, Cheikh Mbacké Gadiaga, déjà condamné à 5 ans dont 3 ans de prison avant de bénéficier d’une grâce présidentielle, a rejeté la faute sur son acolyte. ‘’Aliou Thiam m’a tendu un piège, en me montrant un document de projet d’agriculture. Sur ce, je l’ai mis en rapport avec Cheikh Amar. Mais il ne m’avait pas fait savoir qu’il était un agent des renseignements généraux (Rg). C’est dans le cadre de ce projet qu’on a fait une rencontre dans un hôtel de la place’’, a-t-il raconté. D’après lui, c’est la partie civile, elle-même, qui a prévenu la gendarmerie, lorsqu’elle a su que le sieur Thiam ne racontait que des contrevérités. ‘’C’est là que j’ai été arrêté en même temps que lui, dans l’hôtel, avec la mallette d’argent’’, a-t-il laissé entendre.
Mais condamné à 6 mois pour abus de confiance au préjudice d’Ahmed Khalifa Niasse, Aliou Thiam a battu en brèche les allégations de son coprévenu. Il a soutenu qu’il ne savait rien des manigances de Cheikh Mbacké Gadiaga. ‘’Je ne connais même pas Cheikh Amar. C’est le sieur Gadiaga qui a mis l’argent dans mon sac.’’
Avocat de la partie civile, Me Khassimou Touré a réclamé le franc symbolique. Pour lui, la spécialité de Cheikh Gadiaga est la recherche de gain facile. ‘’Il faut les extirper de la société pour la quiétude de tout le monde’’, a-t-il plaidé. Tout le contraire de la défense de Gadiaga, selon qui rien dans le procès-verbal ne démontre que le coup a été organisé. Les avocats ont plaidé la relaxe pure et simple. Les conseils d’Aliou Thiam ont, eux, sollicité une application bienveillante de la loi. A les en croire, leur client a été entraîné dans ce coup par ‘’naïveté et par cupidité’’. La décision sera connue le 10 janvier prochain.