Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Certains postes de santé des associations catholiques doivent être érigés en centres de santé (ministre)
Publié le samedi 7 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La ministre de la santé pose la première pierre d`une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions
Dakar, le 14 juin 2016 - La ministre de la santé et de l`action sociale Awa Marie Coll Seck a procédé à la pause de la première pierre de PARENTERUS, une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a évoqué vendredi la nécessité de transformer certains postes de santé appartenant à des organisations catholiques en centres de santé, en raison de l’importance des services qu’ils offrent.

La convention liant l’Etat à ces établissements de santé doit être revue dans ce sens, selon Mme Seck.

"Il faudrait revoir notre convention parce que certains de vos postes de santé ont l’envergure d’un centre de santé", a signalé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, en intervenant au lancement des festivités du "Jubilé d’or", le 50e anniversaire de l’Association nationale des postes de santé catholiques du Sénégal (ANPSCS).

"Tant que vos postes de santé conserveront cette appellation, vous n’aurez que des médicaments dits essentiels…" a averti Mme Seck, en présence de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, et d’Angèle Dione, la présidente de l’ANPSCS.

Mme Dione a qualifié de "non négligeable" la contribution du gouvernement au fonctionnement des postes de santé mis en place par des organisations catholiques.

"Durant ces 50 dernières années, l’ANPSCS a contribué de façon significative à la prise en charge de la santé des populations, notamment les plus démunies", a souligné Mme Dione, précisant que "l’association est présente dans les régions du pays, sauf celle de Matam".

"La célébration de ce jubilé (…) nous offre aussi l’opportunité de mener une réflexion sur les orientations de l’association et de tracer clairement la route qu’il faut suivre pour prendre des résolutions pour le futur", a-t-elle ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment