Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réquisitoire introductif sur la casse de la Maison du Ps: Après Bamba Fall et Cie, le parquet s’attaque au député Aminata Diallo
Publié le samedi 7 janvier 2017  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




En plus du mandat de dépôt contre le maire de la Médina, Bamba Fall, et certains jeunes responsables socialistes, retenu par le parquet dans son réquisitoire introductif, une source informe qu’un mandat d’arrêt est lancé contre la députée Aminata Diallo, en sus d’une demande de la levée de son immunité parlementaire. Le juge du 1er cabinet d’instruction Samba Sall hérite du dossier.

L’affaire de la casse de la maison du Parti socialiste se complique pour les militants proches du maire de Dakar, Khalifa Sall. En effet, une source informe que le parquet, dans son réquisitoire introductif, a visé l’association de malfaiteurs, la tentative d’assassinat, les menaces de mort, violences ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (Itt) et la destruction de biens appartenant à autrui. Dans ce sens, le parquet a lancé un mandat d’arrêt contre la députée Aminata Diallo et a demandé la levée de son immunité parlementaire. Le maître des poursuites a également requis le mandat de dépôt contre le maire de la Médina, Bamba Fall, le Directeur de Cabinet de l’édile de Dakar, Bira Kane Ndiaye, le chef de cabinet du maire de Grand-Yoff, Bassirou Samb, le neveu de Khalifa Sall, Cheikh Tidiane Sall, ainsi que les responsables de cellules de coordination à savoir Abdourahmane Mbaye, Abdoulaye Wone, Serigne Saliou Guèye, Malick Kébé Dieng et Amath Diouf.

Compte tenu de tout cela, poursuit notre interlocuteur, une demande de renvoi a été formulée par les avocats de la défense, Mes Khassimou Touré, Borso Pouye, Aïssata Tall Sall, Cheikh Ahmadou Bamba Cissé, Demba Ciré Bathily, Ciré Clédor Ly et autres ‘’pour mieux s’imprégner du dossier’’. Lequel a été désormais confié au Doyen des juges et non moins juge du 1er Cabinet d’instruction, Samba Sall. Les déférés ont fini par bénéficier d’un deuxième retour de parquet. Ainsi, Bamba Fall et Cie sont retournés au Commissariat central de Dakar.

Me Aïssata Tall Sall : ‘’ C’est une longue bataille et nous sommes décidés à nous battre’’

A leur sortie d’audience, le porte-parole du jour du pool d’avocats, Me Aïssata Tall Sall, a dit leur détermination à mener la bataille judiciaire qui s’engage. ‘’C’est une grande bataille et nous sommes décidés à y aller. Nous sommes décidés à nous battre et à remporter la victoire parce qu’il n’y a absolument rien dans ce dossier’’, a-t-elle déclaré d’un ton ferme. A propos du deuxième retour de parquet, elle a expliqué : ‘’Ce n’est pas ce que nous aurions souhaité. On leur a fait une application de l’article 101 du Code de procédure pénale qui dit que l’inculpation peut être renvoyée, s’il y a des raisons suffisantes pour ce renvoi.

Or, nous avons pris connaissance de ce dossier en fin d’après-midi, alors que c’est un dossier volumineux. Nous l’avons sollicité pour une bonne organisation de la défense, pour que nous puissions avoir pleinement et entièrement connaissance de ce dossier’’. D’ailleurs, selon elle, ce deuxième retour de parquet est dans l’ordre normal des choses, dans la mesure où ce dossier ‘’est une longue bataille qui s’ouvre’’. La socialiste de poursuivre : ‘’Demain (Ndlr : aujourd’hui), nous reviendrons pour l’inculpation de nos clients’’.

L’avocate s’est également exprimée sur l’état d’esprit des responsables retenus dans les liens de la prévention. A l’en croire, le maire de la Médina et Cie sont très forts, parce qu’ils savent qu’ils sont sur le terrain politique. ‘’On ne leur a pas reprochés d’être des gangsters ni d’avoir cassé une banque, encore moins d’avoir agressé et tué quelqu’un. On leur a reproché une attitude de militants dans la maison du parti, c’est-à-dire leur maison à eux.’’ ‘’C’est la raison pour laquelle plus que jamais ils sont forts, plus que jamais déterminés. Plus que jamais, ils comprennent les enjeux et ils sont là pour relever tous les défis’’, a confié Me Tall.

Le 5 mars 2016, le Parti socialiste (Ps) avait convoqué son bureau politique pour confirmer sa décision de voter pour le ‘’Oui’’, lors du référendum du 20 mars 2016. La rencontre s’est soldée par des actes de vandalisme, car des partisans du ‘’Non’’ s’en sont pris à leurs camarades de parti. La direction du Ps a intenté une action en justice en vue de punir les auteurs. Tout va se jouer aujourd’hui.
Commentaires