Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Passation de services au Conseil nationale de la jeunesse du Sénégal: Le nouveau président Khadim Diop décline sa feuille de route
Publié le samedi 7 janvier 2017  |  Enquête Plus




La cérémonie de passation de services entre le président sortant Aliou Sow et son successeur élu, Khadim Diop, a eu lieu hier au siège du Conseil national de la jeunesse. Le nouvel entrant promet de placer son mandat sous le signe de la citoyenneté et de la création de la richesse, en vue d’apporter une valeur ajoutée au Pse.

Elu avec plus de 60% des voix, le 29 décembre dernier, le nouveau président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS) a officiellement été installé hier. Dans son discours, le successeur d’Aliou Sow a décliné son programme intitulé ‘’Marathon pour une jeunesse émergente’’. Celui-ci s’étend de 2017 à 2019 et s’articule autour de 7 axes jugés prioritaires. Ce sont, entre autres, la formation et l’insertion des jeunes, les infrastructures, la santé et les actions sociales, l’environnement et la protection de la nature, le sport, la culture et la diplomatie jeunesse. Afin de matérialiser cette kyrielle de promesses, Khadim Diop estime qu’il faut des actions fortes de rupture pour une jeunesse efficiente.

Elles sont au nombre de 7 : la réforme des textes du CNJ, le renforcement de l’interdiction de cumul de fonctions, l’instauration de l’obligation de résultat avec des contrats de performance, l’institutionnalisation de l’obligation de la reddition de compte, la mise en place d’un système de suivi-évaluation au CNJS , la neutralité politique de la personnalité morale de son président, l’instauration d’une motion de censure pour le remplacement du président du CNJS en cas de faute grave. A ces 7 démarches de rupture, le nouvel élu et son équipe amènent d’autres stratégies pour, disent-ils, un CNJS ‘’fort, innovant, attractif’’. Khadim Diop a par ailleurs réitéré son engagement à mettre en œuvre une de ses promesses de campagne qui lui tient à cœur : il s’agit de la mise en œuvre de ce qu’il avait appelé, pendant la campagne, les 14 urgences dans les 14 semaines à venir. Après avoir rendu un hommage au président sortant pour son bilan, le natif de Ngaye Mékhé a appelé au travail.

Khadim Diop, la trentaine, est ‘’un pur produit du mouvement associatif au sein duquel il milite depuis de nombreuses années’’, indique-t-on dans une note. Entre 2001 et 2002, le nouveau patron du Cnjs a été secouriste de la Croix Rouge, puis chef district des Pionniers de Ngaye Mékhé et moniteur des collectivités éducatives. Elu en 2008 président du Conseil communal de la jeunesse de Ngaye Mékhé, puis réélu en 2015, Khadim atterrit en 2016 à la tête du conseil départemental de la jeunesse de Tivaouane. Sur le plan professionnel, Khadim Diop est un spécialiste en gestion de projets de développement et des organisations. Manager de sport de la Fifa, Khadim Diop est également le coordonnateur des projets et événements spéciaux à la société JSE, basée à Dakar. A ce titre, il a coordonné l’organisation de la Convention internationale du Sport en Afrique en se rendant dans plusieurs capitales du continent.
Commentaires