Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Protocole de Nagoya au menu d’une rencontre d’information
Publié le jeudi 21 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


M.
© Autre presse par DR
M. Souleye Ndiaye directeur des parcs nationaux du Sénégal (DPN)


 Vos outils




Un atelier d’information et de sensibilisation sur les enjeux liés au Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) a réuni, jeudi à Dakar, des journalistes, des responsables de structures intervenant dans la défense de l’environnement.

La rencontre est initiée par la Direction des parcs nationaux, point focal du protocole, dans le cadre de son ‘’programme d’information et de sensibilisation de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine des ressources génétiques et/ou qui peuvent jouer un rôle dans la ratification de ce protocole’’ par le Sénégal.

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole, cette direction s’est inscrite, depuis novembre 2011, dans une dynamique d’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA).

''Il s’agit d’initier des actions à l’intention du grand public mais aussi des décideurs allant dans le sens de la ratification du protocole et de sa mise en œuvre'', a souligné le colonel Samuel Diémé, ingénieurs des Eaux et forêts, conservateur des parcs nationaux et point focal de l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA).

Selon un document de presse, le protocole de Nogoya relatif à la Convention sur la biodiversité a été adopté à la 10e réunion de la Conférence des parties (COP) à la Convention sur la diversité biologique, organisée à Nagoya en octobre 2010. Il a été ouvert à la signature des au siège des Nations Unies en février 2011. Le Sénégal l’a signé en janvier 2012, mais ne l’a pas encore ratifié.

Il s’applique aux ressources génétiques qui entrent dans le champ d’application de l’article 15 de la Convention sur la biodiversité (CBD). Le Protocole donne suite et soutient la CDB, en particulier l’un de ses trois objectifs, le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

Il repose sur les principes fondamentaux de l’accès et du partage des avantages consacrés par la Convention sur la diversité biologique.

Ces principes nécessitent l’obtention, par les utilisateurs potentiels de ressources génétiques, du consentement préalable en connaissance de cause du pays dans lequel la ressource est située avant que l’accès ne soit accordé, ainsi que la négociation et l’établissement de conditions convenues d’un commun accord d’accès et d’utilisation de cette ressource.

Cet accord doit inclure le partage des avantages découlant de l’utilisation de cette ressource avec le fournisseur, comme condition préalable d’accès à la ressource et de son utilisation.

Inversement, les pays qui fournissent des ressources génétiques doivent prévoir des règles et procédures d’accès à leurs ressources génétiques justes et non arbitraires.

''Les ressources génétiques se retrouvent essentiellement dans les pays en développement mais sont largement utilisées par les pays développés'', a dit le colonel Diémé qui a donné l’exemple des firmes pharmaceutiques et les produites cosmétiques.

Ce partage doit se faire grâce à un transfert de technologies compte tenu de tous les droits sur ces ressources et à un financement adéquat afin de contribuer à la conservation de la diversité biologique et l’utilisation durable de ses éléments constitutifs. Le protocole s’applique aussi aux connaissances traditionnelles et réaffirme la souveraineté des Etats sur ces ressources génétiques.

OID/AD

 Commentaires