Le collectif des operateurs et producteurs exportateurs de graines (Copega) a décrète, à partir d’hier ; mercredi 4 janvier, un mot d’ordre de grève en fermant les points de collecte. Ces opérateurs et producteurs exportateurs de graines dénoncent la taxe de 40 frs sur le kg d’arachide exporté à l’étranger. Ce mot d’ordre de grève n’a pas perturbé les opérations de collecte au niveau de l’usine Sonacos Sa où le rythme de collecte est jugé satisfaisant.
La grève déclenchée par le collectif des opérateurs et producteurs exportateurs de graines d’arachide n’a pas eu un impact réel sur les opérations de vente des graines de l’arachide. La campagne de collecte de l’arachide se déroule correctement au niveau de l’usine de Diourbel. Les huiliers encouragent le mot d’ordre de grève qui ne fait que les renforcer dans la collecte.
Le rythme de collecte est jugé satisfaisant car 600 à 700 tonnes d’arachide sont déchargées chaque jour au niveau de cet établissement. Sur un objectif de 25000 tonnes. L’usine Sonacos Sa a collecté depuis le coup d’envoi de la campagne de commercialisation de l’arachide 10000 tonnes. Ce qui est largement supérieur à la quantité de collecte de l’année dernière qui était estimée à 104 tonnes.
Pour le secrétaire général de la section locale du Syndicat national des corps gras, section de Diourbel, l’Etat devrait même augmenter la taxe jusqu’à 50 frs le Kgs. Thié Mbaye Ndiaye estime qu’il n’est pas normal que le gouvernement subventionne les intrants agricoles et qu’en retour que les graines d’arachide soient exportées à l’étranger.