Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Intégration sous-régionale: Les acteurs des Télécoms veulent apporter leur pièce à l’édifice
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal et le Togo signent un protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du "free roaming"
Dakar, le 3 janvier 2017 - Une cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du "free roaming" entre le Sénégal et le Togo a eu lieu aujourd`hui. Le directeur de l`Artp et son homologue togolais ont paraphé le document de cette entente.




Les acteurs du secteur des Télécommunications veulent contribuer pleinement au processus d’intégration sous-régionale. C’est ce qu’ont indiqué, hier à Dakar, les ministres de tutelle du Togo et du Sénégal, de même que les directeurs des Autorités de régulation du secteur des deux pays. Ils ont annoncé, à l’occasion d’une signature d’accord, la suppression, à partir du 31 mars prochain, des droits de ‘’roaming’’ appliqués sur les appels téléphoniques lors des déplacements dans un pays de la Cedeao.

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui ont signé l’accord de ‘’Free roaming’’, vont devoir l’appliquer d’ici trois mois. Il s’agit notamment du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo. ‘’Ce Free roaming permettra aux pays membres de la Cedeao de baisser de manière significative les coûts des communications de ceux-là qui se déplacent dans l’espace. Ceux-là qui sont en déplacement dans les pays signataires vont désormais émettre et recevoir des appels comme s’ils étaient dans leur propre pays’’, a expliqué le directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal, Abdou Karim Sall.

‘’Cette initiative vient à son heure et renforce la coopération entre nos différents Etats. De même, elle participe à la mise en œuvre des politiques au niveau de la Cedeao. Aujourd’hui, au niveau africain, notre défi est de ne pas rater la révolution numérique’’, a estimé le ministre sénégalais en charge des Postes et Télécommunications, Yaya Abdoul Kane.

Selon lui, les technologies de l’information et de la communication sont une ‘’opportunité’’ ; et l’économie créative est une ‘’alternative’’ à la problématique du développement du continent. Un des pas vers l’intégration africaine, c’est certes l’établissement de passeport africain, de passeport de la Cedeao, de carte d’identité biométrique, mais poursuit la ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, ‘’nous voulions aussi être présents dans les télécoms. Cela fait des années que nous discutons pour, qu’au niveau africain, il n’y ait plus de droit de roaming’’.

Pour la ministre togolaise, tous les pays du monde ont les mêmes problématiques en matière de régulation dans les télécoms. ‘’Nous sommes à des stades parfois différents. Mais nous faisons face aux mêmes problèmes. Ce que nous disons à l’échelle africaine, c’est que nous pourrons coopérer, former nos équipes ensemble, pour mieux répondre et de façon harmonisée à toute cette problématique’’, préconise Cina Lawson.

Un partenariat bilatéral

Le Togo vient ainsi, avec le déplacement de son ministre et de son directeur de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications, Abayed Boyodi, de rejoindre le groupe des pays signataires de l’accord sur le ‘’Free roaming’’. Par la même occasion, un accord cadre pour que le Sénégal et le Togo puissent échanger des expériences dans les chantiers qu’ils engagent de part et d’autre a été signé. ‘’Cet accord va permettre aux Sénégalais qui sont en déplacement au Togo de recevoir des appels avec une taxe égale à zéro, mais également communiquer avec un tarif local. Ce partenariat est signé dans le cadre de la mise en œuvre du concept de One Area Network’’, a souligné Abdou Karim Sall.

Pour le moment, le ‘’Free roaming’’ ne concerne que la voix. C’est-à-dire le téléphone basique. Le Sénégal a déjà signé un protocole d’accord avec les cinq pays membres du projet “Smart Africa” que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et la Sierra Léone.
Commentaires