A quelques jours de la fin de son mandat à la tête de la Gambie, les défections se multiplient dans le camp du Président sortant, Yahya Jammeh. La dernière en date, c’est celle du président de la commission électorale, Alieu Momar Njie. Il aurait quitté le pays, d’après BBC Afrique qui cite plusieurs rapports ainsi que sa famille qui a confirmé l’information, en déclarant que M. Njie n'était plus en Gambie. Toutefois, la famille s’est abstenue de dévoiler le lieu de refuge.
D’après la même source, Alieu Momar Njie aurait fui à la suite de menaces de mort reçus après avoir annoncé la défaite de Yahya Jammeh lors de la présidentielle du 1er décembre passé. Une défaite reconnue par le président gambien qui avait même remercié son adversaire Adama Barrow avant de se rétracter. Par la suite, il a accusé la commission électorale de partialité et a lancé une action en justice pour annuler le résultat de la présidentielle sous le prétexte que le scrutin était entaché d'irrégularités. Mais ladite commission avait déclaré que l'élection était libre et équitable.
Après 22 ans de règne sans partage, Yahya Jammeh s’accroche au pouvoir alors que son mandat expire le 18 janvier prochain.