Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Message du nouvel an du président Macky Sall: Les syndicalistes de la Santé entre déception et réserves
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  Enquête Plus
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall a adressé ses voeux aux Sénégalais à l`occasion du nouvel an




Le discours du Président Macky Sall sur les projets dans le secteur de la Santé est jugé décevant par certains syndicalistes. Tous disent attendre plus du chef de l’Etat. Surtout sur les questions sociales.

Les syndicats de la Santé ne sont pas du tout satisfaits du discours à la Nation du Président Macky Sall prononcé samedi dernier. Ils ont étalé leur déception sur les projets en 2017 du secteur annoncé par le chef de l’Etat. Joint hier par téléphone, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras) a soutenu que c’est un discours décevant pour les travailleurs. Joseph Mané a souligné que ces propos sont la preuve de l’ignorance des réalités et des véritables enjeux du secteur de la santé. Le syndicaliste dit ne pas comprendre qu’au moment où l’hôpital de Matam, l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, celui de Fatick, l’hôpital régional de Ziguinchor et Dalal Diam peinent à ouvrir, faute de personnel, que le Président pense à en construire d’autres. Pour lui, la priorité est le renforcement du personnel dans ces différentes structures.

En outre, il a jugé insuffisant le nombre d’agents à recruter, au regard du déficit de personnel. En fait, précise-t-il, tout ce nombre ne va pas s’occuper des soins. Car, il y en a qui font partie du personnel administratif, médical et paramédical. ‘’Plus de 400 agents vont chaque année à la retraite. Si on recrute 1000 agents, quand est ce que le gap sera comblé. On ne travaille pas sur des statistiques pour définir le nombre d’agents à recruter. Ce sont des décisions politiques qui n’ont rien à voir avec la réalité du terrain’’, a-t-il déploré.

Autre chose qui a irrité le Secrétaire général du Syntras, c’est le fait que le Président ait ignoré les accords signés avec le gouvernement depuis 2014 et dont le non-respect a fait l’objet de grèves depuis septembre 2016. ‘’Le Président a fait un black out total sur les revendications des travailleurs. Il veut que nous ayons des résultats probants dans ces activités en ignorant complètement les revendications des travailleurs. On ne peut pas faire de la politique à tout bout de champ. Il faut qu’on s’attelle de manière rationnelle aux préoccupations des populations’’, a fustigé M. Mané.

Embouchant la même trompette, le Secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), Docteur Boly Diop, dit être resté sur sa faim. Il a déploré le fait que le président de la République ait royalement ‘’méprisé leurs revendications’’. Pire, a-t-il souligné, il n’a même pas fait mention de la lettre ouverte adressée par les 2S.A.U. ‘’A la place, on nous a promis des activités pour 2017 qui, à notre niveau, ne sont pas les priorités. Il faudra renforcer ce qui est là pour offrir de meilleurs soins aux populations’’, suggère-t-il. Il a cité comme exemple les problèmes de fonctionnement de l’hôpital Dalal Diam, l’hôpital de Fatick et celui de Matam.

Toutefois, il a exprimé sa satisfaction concernant le renforcement du système d’approvisionnement en médicaments. Car depuis 2015, ils courent derrière le Président pour le recrutement des pharmaciens pour la gestion des médicaments dans les districts sanitaires. ‘’Le Sénégal compte 76 districts et rares sont ceux qui sont gérés par un professionnel’’, a-t-il fait savoir.

De son côté, le secrétaire général du Syndicat Unitaire des travailleurs de la Santé dans l’Action Sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam, se réjouit des projets annoncés par le Président Macky Sall. Selon lui, la construction des hôpitaux va rapprocher les soins des populations.

Cependant, il a reconnu que les plateaux techniques doivent suivre une certaine évolution. Et malgré le recrutement annoncé dans le secteur, il estime que le gap de personnel est toujours important. ‘’Nous souhaitons 1000 agents de plus dans la Fonction publique pour l’année prochaine. Sinon, les structures vont se rabâcher sur les recettes et cela va impacter sur les comptes et on ira encore vers des dettes hospitalières et des créances. Ce n’est pas bien pour la CMU’’, a conseillé M. Thiam.

Le 31 décembre dernier, à l’occasion de son message à la nation, le chef de l’Etat avait annoncé la construction de 4 nouveaux hôpitaux, le recrutement de 1000 agents, l’acquisition de 195 ambulances et le renforcement du système d’approvisionnement en médicaments.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment