A Kaoalck, la mise en place d’un programme d’assainissement des eaux usées et pluviales d’un montant de 24 milliards de francs CFA est sans doute l’une des plus belles surprises en 2016.
Ce programme est financé par le gouvernement du Sénégal en partenariat avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Union européenne, à travers le Fonds européen de développement (FED).
En tournée dans la commune, le 30 juillet 2016, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, avait précisé que la ville de Kaolack allait bénéficier de 8 milliards de francs CFA, dans le cadre d’un programme d’assainissement dédié à dix communes du Sénégal.
Cette enveloppe devrait selon lui permettre la réalisation d’ouvrages d’assainissement des eaux usées.
Mansour Faye annonçait aussi un autre programme de 16 milliards de FCFA destiné à l’assainissement des eaux pluviales de la ville de Kaolack et financé par l’Union européenne à travers le FED.
En posant de tels actes, expliquait-il, le gouvernement souhaite apporter des solutions aux préoccupations des populations de Kaolack liées à l’assainissement des eaux usées et pluviales.
Il avait par ailleurs annoncé la mise en place d’une mini-station de pompage au niveau du bassin de Khakhoune pour soulager les populations.
Le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop, s’est lui rendu, le 11 août 2016, sur le site du bassin de Kakhoune, dont les eaux avaient inondé des maisons de quartiers riverains.
En réaction à ce sinistre, M. Diop promettait la réalisation de "travaux conséquents", pour régler définitivement le problème de drainage des eaux pluviales dans la commune de Kaolack.
‘’Il est prévu à Kaolack commune, dans le cadre de ce projet d’assainissement, la réalisation d’un réseau de drainage des eaux pluviales de 8000 m de caniveaux, d’une station de pompage et d’un bassin de rétention avec une capacité de stockage de 39 000 m3’’, avait-il précisé.