A Matam, la rumeur de présence de présumés djihadistes restera comme l’évènement le plus retentissant de l’année 2016 dans la région.
L’alerte avait été donnée en novembre par un cultivateur qui disait les avoir rencontrés dans les environs de Diamel, une localité du département de Matam. Selon ce dernier, ces individus, en plus d’être armés de fusils, étaient à bord de vélos.
L’affaire avait été prise très au sérieux par les autorités qui avaient mobilisé les forces de sécurité. Des patrouilles avaient ainsi été organisées pour tenter de retrouver ces présumés djihadistes. Ces efforts n’ont pas cependant permis de localiser ces individus.
En revanche, s’agissant du vol de bétail, un phénomène récurrent dans la région de Matam, la gendarmerie a pu démanteler le plus grand gang de voleurs de la zone.
Au chapitre des visites, la région de Matam a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, qui a visité quelques villages riverains du fleuve Sénégal.
Cette visite rentre dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité au niveau de la frontière avec la Mauritanie, afin de barrer la route aux terroristes.
Matam a aussi accueilli l’ambassadeur de France qui a visité les projets agricoles financés par l’Agence française de développement (AFD).
Sur le plan culturel, la région de Matam a vécu au rythme de journées culturelles, dont celles de Thilogne, Kanel et de Nguidjilogne. Dans le domaine religieux, la ziarra annuelle du guide religieux Thierno Mohamadou Samassa a aussi, comme d’habitude, tenu ses promesses, plongeant la capitale régionale dans la ferveur et la dévotion religieuses.
Concernant la justice, le médiateur de la République, Alioune Barada Cissé a nommé, pour la première fois, un représentant dans la région de Matam, en la personne de Meissa Thiam.
Au plan politique, l’année 2016 a été marquée par le blocage de la mairie de Thilogne, à cause du refus de la majorité des conseillers d’entériner le nouveau budget 2015//16 proposé par le maire.