Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Gambie: L’appel de Fatoumatta Jahumpa Ceesay à Jammeh
Publié le mardi 3 janvier 2017  |  Enquête Plus
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie




En Gambie, les choses se compliquent sérieusement pour Yahya Jammeh. Ses collaborateurs et membres de son parti ne partagent plus son désir de s’accrocher au pouvoir. Fatoumatta Jahumpa Ceesay est la dernière en date à manifester son opposition publique à la voie choisie par celui qui a été battu par Adama Barrow, le 1er décembre dernier. Ancienne directrice de la presse et des relations publiques de Yahya Jammeh, Fatoumatta a aussi été Présidente de l'Assemblée nationale gambienne, première femme à être vice-présidente du Parlement de la CEDEAO et ancienne présidente de l'Association des parlementaires du Commonwealth.

Aujourd'hui consultante dans plusieurs domaines dont la Gouvernance, les élections, la paix et l'aspect genre, Fatoumatta Jahumpa Ceesay conseille à son ancien employeur et chef de parti de céder le pouvoir. Contrairement à son grand frère, Balla Garba Jahumpa qui continue d’être la main invisible de Jammeh dans ses manœuvres pour rester au pouvoir, la dame conseille au dictateur gambien de « rester fidèle à l’état d’esprit qui a présidé, le 02 décembre dernier, à sa sage décision de reconnaitre sa défaite et de féliciter le Président élu Adama Barrow».

Là où son frère chargé de la propagande de Jammeh a rassemblé les avocats chargés de défendre le recours en annulation introduit devant une Cour suprême honnie par les magistrats et le barreau gambien, Fatoumatta Jahumpa Ceesay estime que toute autre voie que celle choisie librement par les Gambiens à travers les urnes ne ferait que renvoyer Yahya Jammeh sur un chemin contraire à toutes ses déclarations d’amour et toutes ses œuvres en faveur des femmes et des enfants.

« Je crois fermement qu'il est dans l'intérêt suprême de notre peuple, de notre pays, de notre sous-région et pour la préservation de votre héritage, de travailler avec vos collègues de la CEDEAO, ainsi qu'avec l'UA, l'ONU, l'OCI, l'UE, L'Association du Barreau de Gambie (GBA), la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Gambie (GCCI), vos ambassadeurs actuels, les groupes de la société civile, les religieux, les femmes, les jeunes et des étudiants, ainsi que les chefs des forces de sécurité pour trouver une issue pacifique, digne et honorable de manière à être convenable à l'ancien Chef d'Etat que vous pouvez être », conseille-t-elle à Yahya Jammeh.

Dans son appel touchant, elle lui suggère d’être réceptif à la démarche de la CEDEAO. "Je crois que, si vous écoutez objectivement vos collègues de la CEDEAO, chargés de faciliter le transfert pacifique du pouvoir au Président élu Barrow, vous trouverez un accord qui préservera la paix et évitera tout conflit inutile à la Gambie, à son peuple, à ses femmes et à ses enfants", termine Mme Jahumpa Ceesay.
Commentaires