Le président de la République, à l’occasion de son message à la Nation, a annoncé, comme une «bonne nouvelle », une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017. Pour Macky SALL, avec la mise en service des centrales solaires de Bokhol et Malicounda, et de six autres projets d’énergie solaire et éolienne qui, selon lui, seront achevés d’ici 2018, la SENELEC dont a salué la gestion, devrait pouvoir baisser le prix de l’électricité.
Si cette promesse venait à se concrétiser, les populations ne s’en porteraient pas moins bien. Avec ses factures aussi salée que l’eau de mer, la Société nationale d’électricité s’est toujours montrée comme un bouffeur de maigres économies. Avec le prix de l’électricité diminué même de 10%, beaucoup de Sénégalais pousseraient un énorme ouf de soulagement. Le président SALL le sait mieux que quiconque.
Tout comme il savait ö combien le loyer est préoccupant pour ses concitoyens. Quand, le 31 décembre 2013, devant tous les écrans, à l’occasion d’une adresse comme celle d’hier, Macky a annoncé que le prix du loyer allait être diminué, beaucoup s’étaient extasiés. La suite est connue. La bonne nouvelle de Macky n’aura fait le bonheur de certains que durant de brefs instants. Le reste du temps ce sont des bagarres entre propriétaires et locataires.
A défaut de suivi et de volonté, chaque 31 décembre de Macky aura ses éléphants blancs.