Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Financement de projet pour les jeunes de Dakar: L’ANPJ met 1,5 milliard sur la table
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par Mb. BA
Ouverture d`un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi
Dakar, le 08 Février 2016 - Un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi s`est ouvert, lundi à Dakar, en présence du ministre de la Jeunesse et de l`emploi. Cette rencontre est organisée à l`initiative du Bureau national du Bit, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et l`agence nationale pour la promotion de l`emploi des jeunes du Sénégal (ANPEJ). Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse et de l`emploi




Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a procédé avant-hier à une remise symbolique de chèques aux jeunes de la région de Dakar dont les projets seront financés par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPJ). Une enveloppe de 1,5 milliard est prévue pour 650 projets qui vont générer 2 500 emplois directs.

Le Grand Théâtre a refusé du monde avant-hier. Pour les jeunes de Dakar dont les projets ont été jugés pertinents et sélectionnés par l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi des jeunes, il fallait être là. Devant les autorités, leurs parents, amis et invités, ils ont reçu les chèques pour le financement de leurs projets jugés porteurs et viables. Le coût global de ce financement pour la région de Dakar s’élève à 1,5 milliard. ‘’Aujourd’hui, il est question, suite à un processus rigoureux et transparent, d’octroyer un financement de 1,5 milliard de F CFA pour 650 projets avec une perspective de création d’au moins 2 500 emplois directs’’, a révélé le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang.

Ce dernier a rappelé que ‘’la création d’emplois décents pour la population, particulièrement pour les jeunes, est un défi de notre époque car, elle constitue un axe indispensable dans l’accélération de la croissance économique de notre pays’’. Pour le ministre, il est nécessaire de promouvoir l’emploi des jeunes en encourageant la culture de l’entreprise partout. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a mis à la disposition de l’Anpj des ressources additionnelles de 3 milliards dédiés exclusivement aux financements de l’entrepreneuriat jeune.

En effet, cette enveloppe additionnelle consentie par le président de la République, explique-t-il, vient s’ajouter au montant d’un milliard débloqué en 2016 pour le financement de 400 projets ayant permis la création de 1 300 emplois. Quant au Papej (Projets d’appui pour l’emploi des jeunes), désormais logé à l’Anpj, il est disponible avec une ligne de crédits de 4 milliards destinée aux financements de leurs projets. Pour lever tout soupçon sur les critères d’éligibilité pour bénéficier de ce fonds qui se baserait sur l’appartenance politique, le ministre rassure : ‘’Il n’y a pas un processus plus transparent que ce qui a été fait ici.

Aucune personne parmi celles qui ont été financées n’a reçu un coup de pouce ou une recommandation. Des politiques ont déposé, des indépendants ont déposé… et ceux qui avaient présenté des projets viables ont reçu des financements. Il faut se battre. On peut partir du néant et bâtir une entreprise et réussir’’, a-t-il lancé. A l’endroit des récipiendaires, le ministre a exhorté à en faire une utilisation ‘’rigoureuse’’ et ‘’responsable’’ pour permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier, dans l’avenir. Parmi ces récipiendaires, il y a des jeunes handicapés.

Les jeunes dont les projets viennent d’être financés s’activent dans des domaines aussi divers que la mercerie, l’aviculture, le commerce de produits sanitaires, la vente de produits halieutiques, entre autres. Pour être éligible au financement de l’ANPJ, il faut remplir les critères suivants : être âgé entre 18 et 35 ans, puis présenter un projet ‘’viable, fiable, faisable, pertinent’’ et susceptible de créer des emplois.
Commentaires