Cheikh Tidiane Gadio jette un regard très noir sur le projet du Train express régional du président de la République Macky Sall. Pour l'ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, il s'agit d'une dépense qui n'est en rien prioritaire dans un pays aussi pauvre que le Sénégal.
"Les Sénégalais se posent beaucoup de questions sur les priorités du régime actuel ; alors que d’autres questions vitales sont loin d’être résolues. Ce Ter va passer dans des zones de la banlieue où des Sénégalais ne mangent pas à leur faim. Et d’autres ne mangent qu’une seule fois par jour", dénonce l'ancien candidat à la présidentielle de 2012.
Pour le leader du mouvement politique "Louy Djot Djot Na", les autorités devraient se ressaisir et considérer la jeunesse qui vit des situations extrêmement difficiles comme la priorité absolue. "Le plus grand échec de l’histoire de ce pays, c’est le mauvais traitement accordé à la question de la jeunesse. Il y a un échec dans les écoles, crise de l’éducation, nos jeunes qui se font recruter par les djihadistes, par les gens de l’économie criminelle, qui vont mourir entre la Libye et l’Italie", martèle Cheikh Tidiane Gadio.
Gadio ne mâche pas ses mots. Le coût de cette infrastructure (586 milliards francs CFA) est un "gâchis. "Car cette bagatelle pouvait servir à d'autres projets beaucoup plus importants".