Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisse du prix de l’électricité: L’Adeetels veut une réduction de 15%
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.




«Les consommateurs ont assez attendu. Il est temps que la baisse soit effective, avec un bon service de qualité», réclame l’Association de Défense des usagers de l’eau, de l’électricité des télécommunications et des services (Adeetels). C’était hier, mardi, à Dakar, en conférence de presse.

L’Association de Défense des usagers de l’eau de l’électricité des télécommunications et des services (Adeetels) trouve le gouvernement du Sénégal moins entreprenant par rapport à son engagement annoncé depuis 25 mois, de revoir à la baisse les prix de l’électricité.

En conférence de presse hier, mardi 2 décembre 2016, à Dakar, ladite structure a dénoncé vigoureusement les lenteurs d’effectivité de la mesure annoncée depuis fort longtemps.

«Les usagers ont assez attendu. Il est temps que la baisse annoncée soit effective, à 15% au moins, avec un service de qualité», a clairement dit Mamadou Saïdou Anne, présidente de ladite structure, lors de cette conférence de presse.

«Nous estimons qu’on devrait avoir 15 % de réduction qui maintenant en application par tranche, ne sera pas unique. Il est temps que SENELEC crée une tranche sociale, comme l’eau, il y a une tranche dite sociale, de lui donner suffisamment, ce qui fait qu’il y aura une différence de 25 %», a-t-il expliqué.

Selon lui : «Avec la baisse du prix du baril, la vérité des prix doit s’appliquer aussi bien à la hausse qu’à la baisse». Sous ce rapport l’Adeetels rappelle que «le prix du baril fou de 2011 s’est essoufflé. Et qu’à partir de novembre 2014, le vent de la baisse a soufflé continuellement. De novembre 2014, 1er mois de la baisse, à novembre 2016 cela fait 25 mois que le baril a perdu largement plus de 50% de sa valeur. Au début de la baisse, le mouvement consumériste avait posé la problématique de l’application de la vérité des prix quant c’est favorable aussi au consommateur.

Les autorités avaient argué de la nécessité de permettre à la SENELEC de se parfaire une meilleure santé financière et que l’on partagera après, dans 2 ans les bénéfices résultant de la baisse du baril». Il poursuit: «A présent, le délai est écoulé. Maintenant, il est temps que le partage qu’on nous avait annoncé il y a deux (2) ans se fasse, mais le partage ne doit pas être le partage de ‘’bouki’’ (inégal)», prévient Mamadou Saïdou Anne.

A noter que le Président Macky Sall l’a annoncé et réaffirmé à l’ouverture de la 5ème édition de l’université républicaine de la Convergence des Jeunesses Républicaines (Cojer), tenue en début du mois courant à Saly (Mbour), de revoir à la baisse le prix de l’électricité.
Commentaires