Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en oeuvre des projets du Fonsis: Ibrahima Kane déclare 2017, année des inaugurations
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  Enquête Plus
Ibrahima
© Autre presse par DR
Ibrahima Kane, nouveau Directeur général Fonds des investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS)




Le directeur général du Fonsis, Ibrahima Kane, déclare 2017, année des inaugurations et de la mise en œuvre du projet du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Ibrahima Kane et son équipe ont visité hier le centre Polimed, la centrale solaire de Méouane et le projet Parenturus à Bayakh dans la commune de Diender.

Le nouveau directeur du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) marque son territoire. Ibrahima Kane, qui a remplacé Amadou Hott parti à la Banque africaine de développement (BAD), a effectué hier un tour des chantiers engagés par le Fonsis. L’année 2017, informe-t-il, sera l’année des inaugurations et de la mise en œuvre des projets. Il annonce 12 projets déjà validés par le conseil d’administration de l’organe qu’il dirige pour un coût global de 200 milliards de F Cfa.

Le nouveau directeur général, accompagné de la présidente du Conseil d’administration, a débuté hier sa visite par le centre Polimed de Mbour. Une infrastructure sanitaire construite par le Fonsis à hauteur de 800 millions de F Cfa. Depuis plus d’un an, le centre est fonctionnel. Il étrenne fièrement sa beauté architecturale. À l’intérieur, beaucoup de patients sont en attente de consultation. Les blouses blanches font des va-et-vient entre les patients et leurs hôtes du jour.

Polimed reçoit beaucoup de patients venant de Mbour, Thiès, Fatick et même Dakar, informe le chef de service radiologie de la structure, Mamadou Fall. Le centre, dit-il, n’a rien à envier à certaines structures sanitaires de Dakar. Il dispose d’un scanner, d’un échographe, d’une radio conventionnelle, d’un mammographe. Bref, un matériel médical de dernière génération. D’après toujours Mamadou Fall, plus de 20 000 patients ont été soignés, en l’espace d’une année. Ainsi, la pathologie la plus fréquente, renseigne-t-il, est l’accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, Polimed est un centre pilote. Le Fonsis compte en construire d’autres à travers le pays.

Après Bokhol, la délégation a fait cap sur Méouane, à Sinthiou Mékhé plus précisément. Ce village abrite une centrale solaire d’une capacité de 30 mégawatts construite dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les principaux grands partenaires du Fonsis sont Proparco, Meridiam… Ainsi, ils vont assurer le financement des 27 milliards de F Cfa prévus dans ce projet. Selon le Directeur exécutif des projets énergie et mine du Fonsis, la centrale solaire de Méouane va alimenter plus de 100 000 ménages dans le cadre d’un contrat d’achat qui a été signé avec la Société nationale d’électricité (Senelec).

La dernière étape de la visite a été Bayakh où sera construit Parenturus, une unité industrielle de production de flacons de perfusion. Ces produits seront destinés au marché sénégalais et sous régional. Le coût global du projet est de 6 milliards de F Cfa. En somme, le Dg du Fonsis, Ibrahima Kane, évalue ces 3 projets (Polimed, centrale solaire de Méouane et Parenturus) à 35 milliards de F Cfa.
Commentaires