L’impasse politique en Gambie née de la volte-face du président sortant Yahya Jammeh rejetant les résultats de la présidentielle du 1er décembre après avoir reconnu sa défaite face à Adama Barrow, ainsi que le scandale au ministère de l’Assainissement et de l’Hydraulique, dominent la Une des quotidiens parus mercredi.
Informant que «Jammeh (sera) bientôt délogé», La Tribune explique «comment la Cedeao compte installer Barrow».
Le journal écrit que même si la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao a gardé secrète la date du déploiement militaire en Gambie, elle s’est accordée sur la stratégie pour installer Barrow le 19 janvier 2017.
«Situation en Gambie-La guerre de communication fait rage», titre Rewmi.
Sur cette crise postélectorale en Gambie, Sud Quotidien note que «Tanor Dieng (Sg du Parti socialiste) invite à plus de diplomatie».
Le scandale au ministère de l’Hydraulique fait la Une du journal EnQuête qui fait état de «micmac à l’Hydraulique» ponctué par faux et usage de faux et un détournement de deniers publics.
Le journal révèle plus de 600 millions f cfa de contrats fictifs pour un préjudice de 2 milliards f cfa. «Le Directeur de l’Hydraulique Arona Traoré et 4 entrepreneurs déférés au Parquet», renseigne le journal.
«Marchés fictifs, détournements de deniers publics-Scandale au ministère de l’Assainissement», ajoute L’As, indiquant que le Daf, el Cof, le Dage sont cuisinés à la gendarmerie.
Nos confrères ajoutent que le Chef du bureau de l’administration et des finances Abdoulaye Ndiaye est écroué.
«Scandale sur les marchés au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement-Le Directeur de l’Assainissement et le Daf tombent», renchérit Vox Populi.
En économie, Le Soleil parle des impôts et domaines et donne «un potentiel fiscal de 1.695 milliards f cfa». Ce quotidien ajoute que la Direction des impôts et domaines (Dgid) a recouvré 1.000 milliards f cfa cette année.