Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Aminata Touré sur les menaces d’Israël contre le Sénégal suite au vote d’une résolution de l’Onu: "Le Sénégal ne saurait être impressionné par les états d’âme de Netanyahou"
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Aminata Touré, ancien Premier ministre




La décision du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de revoir l’aide de son pays au Sénégal, après le rappel de son ambassadeur, n’ébranle outre mesure les autorités Sénégalaises. Dans une tribune, Mme Aminata Touré, l’Envoyée Spéciale du Président de la République, recadre Netanyahou précisant que «tout ce qui est demandé à Israël, c’est de se conformer au Droit international, point final». Donc la menace ne passera pas. Car «le Sénégal… ne saurait être impressionné par les états d’âme de Netanyahou» encore moins se laisser «marcher sur les pieds».

«Tant pis pour lui, tant pis de n’avoir pas compris que nous sommes un pays ouvert, pas grand, pas riche, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds». C’est l’ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, qui réagit ainsi par rapport aux menaces de représailles de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. Il a décidé, après le rappel de l’ambassadeur d’Israël à Dakar, de revoir l’aide de son pays au Sénégal qui a soutenu le vote d’une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est par le Conseil de sécurité des Nations unies, vendredi dernier.

Dans une tribune publique dont une copie est parvenue à Sud Quotidien, l’Envoyée Spéciale du Président de la République, précise que «Tout ce qui est demandé à Israël, c’est de se conformer au Droit international, point final». En effet, rappelle Aminata Touré, «la résolution 2334, adoptée vendredi 23 décembre au Conseil de sécurité des Nations Unies a déclenché l’ire de Netanyahou au point de faire rappeler l’ambassadeur d’Israël au Sénégal et de vouloir arrêter ses programmes de coopération dans notre pays. Tout ce qui est demandé à Israël encore une fois, c’est de se conformer au droit international comme le font tous les pays civilisés. Point final».

L’Envoyée Spéciale du président Macky Sall n’a pas manqué de féliciter l’administration Obama dont l’abstention a permis l’adoption du texte de l’ONU. «La résolution condamnant la colonisation des territoires palestiniens occupés a recueilli quatorze voix et est passé grâce à l’abstention américaine. Bravo à l’Administration Obama ! Parler de colonisation au 21ème siècle est une honte. L’Etat hébreux qui se croit, depuis si longtemps, au-dessus des lois internationales doit bien comprendre que le Sénégal ne l’a pas attendu pour résolument s’engager dans la voie de son émergence et ne saurait être impressionné par les états d’âme de Netanyahou».

D’ailleurs, concède Aminata Touré, «l‘intelligence diplomatique aurait suggéré, dans l’optique du dialogue des religions, que Israël essaye de maintenir de bonnes relations avec notre pays connu pour son Islam de tolérance. Tant pis pour lui, tant pis de n’avoir pas compris que nous sommes un pays ouvert, pas grand, pas riche, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds».

ISRAEL MENACE DE REPRESAILLES LES PAYS SOUTENEURS DE LA RESOLUTION

La résolution de l’ONU exhorte Israël à «cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est». L’adoption du texte dépendait de la position des Etats-Unis, qui devaient décider d’utiliser ou non leur droit de veto, en pleine transition entre Barack Obama et Donald Trump, le nouveau président élu. Les Etats-Unis se sont finalement abstenus et les 14 autres membres du Conseil de sécurité se sont prononcés en faveur du texte.

Cette résolution contre la colonisation israélienne, initialement proposée par l’Egypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote le lendemain vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après la volte-face du Caire. Après son adoption, par le Conseil de sécurité des Nation unies, le Premier ministre israélien a brandit des menaces ordonnant le rappel de l’ambassadeur de son pays au Sénégal. Aussi a-t-il demandé l’annulation du voyage en Israël de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur prévu en janvier prochain et la suspension de tous les programmes d’aide au Sénégal.

SEYDOU GUEYE: «L’ETAT DU SENEGAL N’EST PAS OFFICIELLEMENT INFORME»

Toutefois, interrogé à la Radio diffusion télévision sénégalaise (RTS) sur l’annulation par Israël de tous les programmes d’aide à Dakar, le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a indiqué que «l’Etat du Sénégal n’est pas officiellement informé. Quand il sera saisi d’une telle décision, il donnera une suite». Néanmoins, Seydou Guèye qui ne s’est pas prononcé sur l’annonce par Israël du rappel de son ambassadeur à Dakar a relevé que «le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Il faut saluer la position du Sénégal. La communauté internationale salue la position du Sénégal et notamment les pays musulmans. Depuis 1975, le Sénégal préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (un organe de l’ONU créé en 1975). Ce n’est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu’il est contre Israël», a-t-il souligné.
Commentaires