Israël a annoncé le rappel « immédiat pour consultation », de son ambassadeur à Dakar suite au vote par le Sénégal, vendredi dernier, de la Résolution 2334 réclamant la fin de la colonisation des terres palestiniennes et de Jérusalem-Est estimant que ce peuplement « n’a aucun fondement en droit ».
Dans cette résolution présentée conjointement par le Sénégal, la Malaisie, le Venezuela et la Nouvelle Zélande et adoptée par 14 voix pour, zéro contre et l’abstention des Etats-Unis, le Conseil de Sécurité exige d’Israël de « cesser immédiatement et complètement toutes ses activités de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ».
L’ONU voit dans cette attitude israélienne un « obstacle majeur à la réalisation des deux Etats et à l'instauration d'une paix globale, juste et durable ».
Réagissant à cette décision de l’Etat hébreu, notamment sur les mesures de rétorsion, Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement sénégalais, a expliqué que Dakar «n’a pas été officiellement saisi par Israël.
« Il faut saluer la position du Sénégal et d’ailleurs la communauté internationale, notamment les pays musulmans, félicite le Sénégal », a déclaré M. Guèye ajoutant que Dakar a « une position très claire dans ses rapports avec Israël.
Il a au passage précisé que depuis 1975, le Sénégal préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.