Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Aminata Touré, ex Pm: "Le Sénégal n’a pas attendu Israël pour lancer les projets porteurs de son développement"
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  aDakar.com
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck. Photo: Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal




L'ancien Premier ministre du Sénégal Aminata Touré a salué la résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre l'occupation israélienne. Pour Aminata Touré, la décision de l'État hébreu de rappeler son ambassadeur au Sénégal consultation et les mesures diplomatiques annoncées contre le Sénégal ne seront pas de nature à faire fléchir la position du Sénégal pour le respect du droit international.

"La résolution 2334, adoptée vendredi 23 décembre au Conseil de sécurité des Nations Unies a déclenché l'ire de Netanyahou au point de faire rappeler l'ambassadeur d'Israël au Sénégal et de vouloir arrêter ses programmes de coopération dans notre pays. Tout ce qui est demandé à Israël encore une fois, c'est de se conformer au droit international comme le font tous les pays civilisés", écrit Aminata Touré sur sa page Facebook.

Pour l'envoyée spéciale du président de la République, la résolution qui avait été portée par le Sénégal et quatre autres pays membre non-permanents du Conseil de sécurité a été une réussite, car conforme aux lois internationales. Concernant la portée les mesures de rétorsions annoncées, l'ancienne fonctionnaire internationale rappelle à Netanyahou que le Sénégal n'a pas attendu Israël pour lancer les projets porteurs de son développement.

"L'État hébreux qui se croit depuis si longtemps au-dessus des lois internationales doit bien comprendre que le Sénégal ne l'a pas attendu pour résolument de s'engager dans la voie de son émergence et ne saurait être impressionné par les états d'âme de Netanyahou. L'intelligence diplomatique aurait suggéré dans l'optique du dialogue des religions qu'Israël essaye de maintenir de bonnes relations avec notre pays connu pour son Islam de tolérance. Tant pis pour lui, tant pis de n'avoir pas compris que nous sommes un pays ouvert, pas grand, pas riche, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds", a dit Aminata Touré.

Le Sénégal avait porté au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, avec la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et la Malaisie, la résolution demandant à Israël l'arrêt de la colonisation des territoires palestiniens.
Commentaires