Israël n’entend pas pardonner les pays qui ont promu le vote d’une résolution contre les colonies israéliennes. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé ce samedi «une série de mesures diplomatiques » contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal qui ont été en première ligne lors du vote ce vendredi à l’ONU.
La résolution, initialement proposée par l’Egypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face du Caire. Israël n’entretenant pas de relations diplomatiques avec la Malaisie et le Venezuela s’est donc défaussé sur les deux premiers pays cités.
Netanyahou a annoncé quelques heures seulement après le vote de la résolution, le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal « pour consultations ».
Il a également décidé d’annuler la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, prévue en janvier, ordonné l’annulation de tous les programmes d’aide au Sénégal, et l’annulation des visites en Israël des ambassadeurs non-résidents du Sénégal et de Nouvelle-Zélande.