Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

ONU: Pourquoi Israël en veut au Sénégal
Publié le lundi 26 decembre 2016  |  Walf Fadjri L’Aurore
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil de sécurité de l`ONU




Le premier Israélien en veut fortement au Sénégal. La visite que Mankeur NDIAYE devait effectuer en janvier prochain au pays des Hébreux a été tout bonnement annulée. D’autres mesures ont été également été annoncées par le Premier ministre Ne­ta­nyahu. Si Israël en veut autant au Sénégal c’est à cause de ce qui s’est passé hier
Une ré­so­lu­tion ré­cla­mant l’ar­rêt de la co­lo­ni­sa­tion is­raé­lienne dans les Ter­ri­toires pa­les­ti­niens a été adop­tée ven­dredi par le Conseil de sé­cu­rité de l’ONU après la dé­ci­sion des Etats-Unis de ne pas uti­li­ser leur droit de veto.
Le Conseil de sé­cu­rité de l’ONU a adopté ven­dredi une ré­so­lu­tion de­man­dant l’ar­rêt des construc­tions vi­sant à la co­lo­ni­sa­tion par Israël de la Cis­jor­da­nie. Les Etats-Unis, qui d’or­di­naire op­po­saient leur veto à toute ré­so­lu­tion vi­sant la ques­tion de la co­lo­ni­sa­tion des ter­ri­toires oc­cu­pés pa­les­ti­niens, se sont cette fois abs­te­nus sur le texte pré­senté par la Nou­velle-Zé­lande, la Ma­lai­sie, le Ve­ne­zuela et le Sé­né­gal.
La veille, l’Egypte qui avait pro­posé le texte avait dé­cidé de faire ma­chine ar­rière sous la pres­sion d’Israël et du pré­sident élu amé­ri­cain Do­nald Trump.
La ré­so­lu­tion a été adop­tée par 14 des 15 Etats membres sié­geant au Conseil de sé­cu­rité de l’ONU. L’am­bas­sa­deur d’Israël a dé­noncé cette ré­so­lu­tion et cri­ti­qué l’abs­ten­tion des Etats-Unis, af­fir­mant « ne pas dou­ter » que la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine et le nou­veau se­cré­taire gé­né­ral al­laient tra­vailler à une nou­velle ère des re­la­tions entre Israël et les Na­tions unies.
Ne­ta­nyahu re­jette cette ré­so­lu­tion

Israël ne se confor­mera pas à la ré­so­lu­tion ré­cla­mant l’ar­rêt de la co­lo­ni­sa­tion. « Israël re­jette cette ré­so­lu­tion anti-is­raé­lienne hon­teuse des Na­tions unies et ne s’y confor­mera pas », ont fait sa­voir les ser­vices de Pre­mier mi­nistre Ne­ta­nyahu dans un com­mu­ni­qué.
« Au mo­ment où le Conseil de sé­cu­rité ne fait rien pour ar­rê­ter le mas­sacre d’un demi-mil­lion de per­sonnes en Syrie, il se ligue contre la seule vraie dé­mo­cra­tie au Moyen-Orient, Israël, et qua­li­fie le mur oc­ci­den­tal (mur des La­men­ta­tions) de ‘ter­ri­toire oc­cu­pé' », pour­suit le com­mu­ni­qué. La ré­so­lu­tion votée à l’ONU ex­horte Israël à « ces­ser im­mé­dia­te­ment et com­plè­te­ment toute ac­ti­vité de co­lo­ni­sa­tion en ter­ri­toire pa­les­ti­nien oc­cupé, dont Jé­ru­sa­lem-Est », où se trouve le mur des La­men­ta­tions, lieu le plus sacré du ju­daïsme.
Dans leur com­mu­ni­qué, le ca­bi­net Ne­ta­nyahu ac­cuse le gou­ver­ne­ment Obama de s’être « as­so­cié en cou­lisses » à la « ligue anti-is­raé­lienne » à l’ONU. L’Etat hé­breu « at­tend avec im­pa­tience de tra­vailler avec le pré­sident élu Do­nald Trump et avec tous nos amis au Congrès, Ré­pu­bli­cains comme Dé­mo­crates, pour neu­tra­li­ser les ef­fets né­fastes de cette ré­so­lu­tion ab­surde », ajoute-t-on de même source.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment