Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien de la candidature du Pr Abdoulaye Bathily à la Présidence de la commission de l’UA: Faure Gnassingbé défie la CEDEAO et soutient la candidature kenyane
Publié le samedi 24 decembre 2016  |  Sud Quotidien
UEMOA
© aDakar.com par GS
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo: Faure Gnassimbé Ayadema, président de la République du Togo




Le Togo déchire la motion de soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Professeur Abdoulaye Bathily, candidat unique de l’organisme sous régional pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (Cua). En effet, le président Faure Gnassingbé du Togo décide de voter et de faire voter pour la candidate du Kenya, Amina Mohamed.

Lors de sa visite à Nairobi au Kenya, le président Faure Gnassingbé a renouvelé le soutien du Togo à la candidature d’Amina Mohamed au poste de président de la Commission de l’Union africaine (Cua). Lors d’un point de presse en compagnie du président kenyan, Uhuru Kenyatta, à l’issue de sa visite de 3 jours à Nairobi, M. Gnassingbé a dit qu’il ferait «le maximum pour soutenir la candidate du Kenya pour la présidence de la Commission de l’UA. Si elle est élue, je suis convaincu que ce sera bon pour l’Afrique». Déjà, en octobre dernier à Lomé, le chef de l’Etat togolais avait indiqué que ses faveurs allaient à Amina Mohamed, l’actuelle ministre des Affaires étrangères du Kenya.

Par cet acte, le Togo déchire officiellement la motion de soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Professeur Abdoulaye Bathily, son unique candidat, et rompt ainsi la dynamique unitaire jusque-là notée dans la sous région. En effet, le samedi 27 août 2016 à Nairobi (Kenya), en marge de la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI), la Cedeao avait officialisé sa volonté de briguer la présidence de la Commission de l’UA, en soutenant le candidat du Sénégal, le Professeur Abdoulaye Bathily, comme seul candidat de la communauté pour succéder à Nkosazana Dlamini Zuma à ce poste.

«Entre autres décisions, le Sommet de la Cedeao a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) à l’occasion des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba», avait tranché la Cedeao, lors de ce Sommet extraordinaire tenu sous la présidence de Mme Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao, selon le communiqué final de la rencontre.

Lors du 27e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, les 17 et 18 juillet 2016 à Kigali, au Rwanda, aucun des candidats en lice pour la succession de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma n’avait réussi à obtenir les deux tiers des voix des quelque 54 délégations présentes à cette rencontre. En effet, les élections (le 18 juillet) n’ayant pas pu départager le Botswanais (Dr Pelonomi Venson-Moitoi), l’Ouganda (Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe) et l’Equato-Guinéen (Agapito Mba Mokuy), le blocage était suivi de la réouverture des listes, mais avec la programmation du vote dans six mois, donc au prochain Sommet de l’Ua prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba. Histoire pour l’organisation continentale de se donner le temps de la réflexion et de permettre à d’autres candidats de se présenter. Et, l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal à sa tête, a bénéficié de ce blocage qui va donner une chance au professeur Abdoulaye Bathily.
Commentaires