Au cours de l’émission «Tall Rek Show» diffusée en direct sur la chaine Vibe Radio, le jeudi 10 novembre 2016, l’un des invités, un rappeur, a proféré de graves insultes et tenu des propos aussi violents qu’inconvenants à l’endroit de deux autres rappeurs invités également sur le même plateau, constate, pour le déplorer, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). C’est pourquoi, à travers un communiqué daté d’hier, jeudi 22 décembre, face à cette prolifération de comportements inacceptables, le CNRA appelle à plus de vigilance les chaines qui ouvrent leurs programmes à ces rappeurs qui ne se limitent pas à exprimer leur art mais profèrent des injures d'une rare violence contre leurs rivaux.
Mieux, le régulateur invite instamment les radios et télévisions, par ailleurs responsables des propos tenus sur leurs ondes et sur leurs plateaux, à prendre toutes les dispositions visant à prévenir ces dérives et à exiger de leurs invités le respect du public et celui des valeurs qui fondent notre société.
Le CNRA souligne que cette forme de joute entre rappeurs, qui serait dénommée «clash» par les tenants de ce style musical, est devenue si habituelle qu’elle ne semble plus ni scandaliser ni même émouvoir leur auditoire composée majoritairement de jeunes. L’incident qui a eu pour cadre Vibe Radio, n’est que le point culminant de cette avanie entre rappeurs que l’on peut observer sur d’autres radios et télévisions, note la même source.