Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, Allemagne), tenant du titre, l’Algérien Riyad Mahrez (Leicester City, Angleterre), et le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) sont les trois finalistes pour le Ballon d’or africain de l’année, selon la Confédération africaine de football (CAF).
De cinquante au départ, puis cinq, ils ne seront que trois sur la dernière ligne droite vers ce trophée qui sera décerné le 5 janvier prochain à Abuja, au Nigeria, lors des CAF Awards.
L’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani, qui étaient dans le Top 5, ont été recalés.
Pour le joueur africain de l'année (basé en Afrique), le gardien de but ougandais Dennis Onyango (Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud) est en lice avec son coéquipier de club, l'attaquant zimbabwéen Khama Billiat et le milieu de terrain zambien Rainford Kalaba du TP Mazembe (RD Congo).
Le jury appelé à élire les deux lauréats est composé des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la CAF, du Comité des médias, du comité technique et du comité de football ainsi que d’un groupe d’experts des médias.
Au total, dix catégories de lauréats seront récompensées à l’issue du vote des membres du jury.