L’inspecteur du travail et de la sécurité sociale Mamadou Camara Fall, a mis en garde contre le "caractère imprévisible" des "risques sociaux" en raison "des conséquences financières dommageables" qu’ils peuvent engendrer.
"Les risques sociaux ont un caractère imprévisible et peuvent avoir des conséquences financières dommageables. La protection sociale est un droit, la responsabilité générale incombe à l’Etat qui peut la déléguer à des institutions telles que la Caisse de sécurité sociale (CSS)", a- t-il dit.
M. Fall s’exprimait lors d’un atelier sur la protection sociale sur le thème "Les politiques d’exécution de la protection sociale au Sénégal", organisé par le Réseau national de protection sociale au Sénégal.
"Dans toutes les situations, vous vous rendraient compte qu’on a besoin de protection sociale, pendant l’enfance, dans les milieux professionnelles et pendant la retraite", a-t-il fait valoir.
Selon lui, "il existe deux sortes de mécanismes de protection sociale : la méthode contributive et l’autre non contributive", ajoutant que tous les travailleurs ont droit à une protection sociale.
"Il faut toutefois un équilibre dans la répartition des cotisations pour la mutualité et les assurances en fonction des revenus de chaque individu", a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs rappelé aux entreprises l’obligation de s’acquitter des cotisations au niveau des Institut de protection sociale (IPS) pour le compte des employés sous peine de sanctions, sans donner plus de détail.