Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Valorisation des produits de Casamance: Bignona mise sur la mangue
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




C’est au mois de mai 2017 que l’unité semi-industrielle pour la transformation de la mangue de Bignona sera réceptionnée. Le début des travaux a été lancé le 19 décembre dernier par le ministre du Commerce, Alioune Sarr.

Le ministre du Commerce, du secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME vient de boucler une tournée de deux jours dans la région de Ziguinchor. Ce séjour d’Alioune Sarr entre dans le cadre de la Caravane des PME dont Ziguinchor constitue la 3ème étape après Guédiawaye et Thiès. A son arrivée dans la capitale méridionale du pays, le ministre a d’abord procédé au lancement officiel du Programme d’appui au secteur informel (PASI). Lors de cette cérémonie, il a signé une convention avec des GIE et PME de la région pour une enveloppe de 420 millions de F CFA. Le séjour du ministre dans la zone sud du pays a été ponctué de visite de sites, d’unités de production.

Il a été jusqu’au Cap-Skiring dans le département d’Oussouye. La veille, il a procédé, à Bignona, à la pose de la 1ère pierre de l’unité de production de la pulpe de mangue. Cette unité dont les travaux doivent s’achever en 2017 ‘’viendra renforcer un dispositif qui est en train d’être mise en place dans le cadre de la réalisation de la Plate-forme d’activités économiques de Bignona pour la mise en valeur des produits locaux, la mangue notamment qui pourrit chaque année dans les villages’’, a informé le député maire de Bignona, Mamadou Lamine Keita.

D’un coût estimé à 250 millions de F CFA, ‘’l’unité peut transformer 300 a 400 kilogrammes de mangues par heure, soit une capacité de 03 à 3,2 tonnes de mangues fraîches par jour’’, a informé Alioune Sarr. Selon lui, le dossier d’appel d’offres est en cours et les travaux de construction de l’unité vont démarrer en janvier 2017 sur le site de la Plate-forme d’activités économiques de la capitale du Fogny. Le ministre a par ailleurs révélé que l’infrastructure sera inaugurée au mois de mai 2017 par le président de la République, Macky Sall.

La Plate-forme d’activités économiques de Bignona a été initiée dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en Casamance. Ce projet structurant vise une meilleure organisation de la filière agricole. L’idée de création d’un espace d’échanges et d’un mécanisme d’accroissement des revenus dans la commune de Bignona est née du constat selon lequel les producteurs du département de Bignona, voire de la région de Ziguinchor, du fait de l’enclavement et de l’absence d’infrastructures adéquates, ne parviennent pas à vivre des revenus tirés à partir de leurs exploitations. Chaque année, la production pourrit faute d’acquéreurs. Par le biais de cet important projet, les autorités de la commune de Bignona entendent s’inscrire dans une dynamique de croissance économique durable.
Commentaires