Plusieurs sujets ayant trait à la visite d’Etat de Macky Sall en France, aux faits divers et à la situation en Gambie font la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
A l’avant dernier jour de la visite d’Etat du président en France, L’Observateur parle de «Sall des banquets», révélant ainsi que le président de la République a été fait hier Docteur honoris causa du Cnam.
«Rencontre Macky-Diouf à l’Académie d’Outre-mer. Un dîner d’Etat aux huiles sénégalaises», écrit L’Obs.
«Observatoire national des arts et métiers-Macky Sall, Docteur Honoris Causa», renchérit Le Soleil, dans lequel journal, le président de la république estime que «l’Afrique doit être acteur de son futur».
Revenant sur la marche de l’opposition sénégalaise d’hier en France, Le Quotidien parle de «douche froide à Paris» avec une faible mobilisation.
«Une opposition bien timide pour Macky à Paris», note L’Observateur.
Pour Rewmi, «Macky a sa visite et Wattu sa marche-L’arène politique délocalisée à Paris».
Vox Populi consacre sa Une aux faits divers et révèle «l’autre facette de Toumba à Ouakam» où il vivait paisiblement depuis trois ans.
Nos confrères racontent qu’à la cité El Hadj Malick Sy où il vivait avec un colocataire burkinabé, Toumba s’était fondu dans la masse.
«Maître en arts martiaux, il apprenait le taekwondo à ses amis qui le décrivent comme un homme pieux, qui raffole de grillades de poissons», ajoute Vox Populi.
De son côté, Libération annonce la relance de la traque des biens mal acquis et informe que «le colonel Diadji Bâ est mis en demeure» et a 30 jours pour justifier un demi-milliard, cinq villas et quatre terrains.
«Traque des biens mal acquis-LA Crei s’accroche à un douanier», titre 24 Heures.
Le journal rappelle que Diadji Bâ avait perdu 150 millions chez lui en 2013.
Le témoin parle du «Dg de Toubafruits et Senfruits (qui) lâche 300 millions f cfa» sur les 2 milliards que lui réclamait la Douane.
A la Une des Echos, Yahya Jammeh persiste et signe : «Je ne partirai pas…».
Dans La Tribune, il avertit que «Barrow ne sera pas investi le 19 janvier». Quoi qu’il en soit, EnQuête constate que «l’Onu accule Jammeh» et ordonne le transfert du pouvoir au président élu.
«Contentieux électoral-Le recours de Jammeh examiné», titre L’As, soulignant que les juges nigérians et sierra-léonais ont attendus à Banjul avant le 10 janvier.