La Mairie de Ziguinchor (sud) a procédé mardi au lancement du Projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et déchets dangereux (PRODEMUD) d’un coût de 9 milliards de francs CFA, financé par l’Etat du Sénégal et d’autres bailleurs, a constaté l’APS.
"Ce projet est venu accompagner les populations pour la gestion des déchets municipaux et déchets dangereux. Seules deux villes sénégalaises ont bénéficié de ce programme. Il s’agit de Tivaouane et Ziguinchor", a expliqué la directrice du PRODEMUD, Aïta Sarr Seck.
Elle s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de lancement du projet à la mairie de Ziguinchor, en présence du premier adjoint au maire Seydou Sané, du préfet de Ziguinchor, des délégués de quartier, des conseillers municipaux et de plusieurs autres acteurs.
Devant des journalistes, Mme Seck a insisté sur le cofinancement du projet par l’Etat du Sénégal, à travers le Programme de gestion des déchets (PNGD), le Fonds mondial de l’environnement (FEM), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO), ainsi qu’une participation des deux communes concernées.
De son côté, le représentant du maire de Ziguinchor a révélé que sa municipalité dépense "11 millions de francs CFA par mois pour la gestion des ordures".
Il a affirmé que ce nouveau projet permettra de former "20 agents municipaux par un expert international sur la problématique de la gestion des déchets".