Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Sénégal invité à entretenir des "relations particulières" avec ses voisins
Publié le jeudi 22 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’ancien ministre des Affaires étrangères Seydina Oumar Sy a relevé mercredi l’importance pour le Sénégal d’entretenir des "relations particulières" avec les pays voisins, estimant que cela permettrait de prévenir une éventuelle menace.

"Nous devons bâtir une relation diplomatique solide et savoir aussi que le Sénégal n’a pas que des amis. Il faut se dire que la menace peut venir de nos pays voisins", a-t-il soutenu lors de la deuxième édition de l’AGORA diplomatique.

"Dialogue intergénérationnel sur la politique extérieure du Sénégal face aux mutations géopolitiques mondiales", est le thème de cette rencontre qui a réuni des ambassadeurs et des consuls du pays.

Seydina Oumar Sy estime que si la diplomatie sénégalaise est aujourd’hui louée, c’est grâce à ses hommes, mais également par ses positions et sa mesure.

Il a rappelé "les efforts d’intégration" entrepris par le Sénégal avec des pays de la sous-région tels que le Mali, lesquels ont toutefois fini par avorter.

"Nos relations avec la Gambie, le Mali, la Mauritanie ou encore la Guinée n’ont toujours pas été chaleureuses. Certes, il faut avoir des relations très bonnes avec ces pays qui nous entourent, mais il faut savoir que ce sont les relations les plus difficiles à gérer", a indiqué l’ancien ministre.

M. Sy a par ailleurs invité ses collègues à faire de la diplomatie un sacerdoce en étant au service du pays.

A son tour, l’ancien ambassadeur Saïdou Nourou Ba a indiqué que depuis l’indépendance, le Sénégal a assis les principes directeurs de sa politique étrangère.

"La diplomatie la plus payante est celle de sa géographie. Nous devons bien sûr crier les progrès de notre diplomatie, mais il faut encore travailler, remettre en cause même nos certitudes", a-t-il préconisé.

Il relève que le pays dispose des ressources humaines nécessaires, de leadership et des diplomates imbus de patriotisme et qui sont aussi des défenseurs de l’intérêt général.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment